Idées de sorties en Nord et Pas-de-Calais pour le week-end des 14 et 15 janvier

Publié le

La bande Steene revient dans le Carnaval de Dunkerque. Pinocchio au Zéphyr à Hem, en sport et nature : le challenge Nord évasion, un concert de solidarité à Croix, une belle expo à Dunkerque et le Rire Show à Mouvaux ! Sortez-vous bien !

Et le choix sera cette semaine encore cornélien. Entre les carnavals de retour dans la région, un spectacle familial, un autre pour lutter contre la morosité ambiante, une sortie nature, une exposition d’art contemporain ou encore un concert solidaire, on ne va pas s’ennuyer dans la région.

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Le Carnaval de Dunkerque avec le tambour major Cô Boont'che ©France Télévisions

C’est la période des carnavals, et dans une petite ville des Flandres, c’est même un événement ce week-end

A Steene, celui-ci revient en effet ce samedi, après plus de trente ans d’absence, la dernière bande avait eu lieu avant les années 90. Autant dire que les habitants sont impatients. Top départ ce samedi à 13h, avec le concert des Blues Zoulous, à la salle Raymond-Devos, avant le départ de la bande pour 15h, dans le village. Le traditionnel lancer de harengs aura lieu à 17h15 à la mairie, avec le rigodon à 18h. Le tout avec le tambour-major Pilou 1er de Hoymille, et la cantinière Val. Le programme s’annonce des plus festifs. 

Un spectacle familial au Zéphyr à Hem

Avec ce conte musical de Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, qui va nous transporter dans les aventures extraordinaires du célèbre pantin en bois... Pinocchio et de ses amis le Grillon et la Fée bleue. Avec ce conte de fées, éternel et moderne, vous allez plonger dans un univers d’espiègleries et de rires.

Ce grand spectacle musical est un véritable hymne à l’enfance, entre émotion, poésie, humour, acrobaties et chansons. 

Une sortie nature et sportive

Avec la reprise du challenge Nord Evasion. C’est un challenge sportif qui est organisé par le Comité départemental d’athlétisme et  le Département du Nord pour permettre aux Nordistes de découvrir les espaces naturels et touristiques de la région, tout en pratiquant une activité physique : le trail ou la course de nature. Neuf courses sont au programme, parmi lesquelles Lecelles, Raismes, Douchy-les-mines et ce samedi le lancement de la première course à Gravelines : « Sur les traces de Vauban ».

Elle proposera aux sportifs de découvrir, en nocturne, les fortifications, les espaces naturels boisés, la plage, le cordon dunaire et le parc de l’Aa. Les prochaines épreuves s’échelonneront entre le 5 février et 19 novembre 2023. L’an dernier, ce challenge a réuni 11 000 sportifs dont 16 d'entre eux ont répondu présent à l’ensemble des manifestations proposées. 

Un spectacle pour muscler nos zygomatiques 

Avec le RIRE SHOW, un spectacle exceptionnel à la salle de l'Etoile de Mouvaux ce samedi 14 janvier à 20H30. Le RIRE SHOW, c'est quoi ? C'est un plateau d'humoristes de l’école de théâtre Jean Blondeau créé par Stéphane Pezerat, comédien que l’on retrouve dans de nombreux films de Dany Boon, et la participation de 2 guests humoristes, en l’occurrence Tom Boudet et Gaëtan Petit qui commencent à être bien connus. Et tous ces comédiens nous proposent le temps d’une soirée des scènes humoristiques : Théâtre, sketch, one man. 

Une soirée très drôle à ne pas manquer.

Exposition anniversaire à Dunkerque

Fabuleux à Dunkerque, il y a quarante ans, on ouvrait un musée. Un édifice blanc qui sculpte l’espace et renvoie magnifiquement la lumière. « Comme de longs échos qui de loin se confondent », c’est le titre de cette exposition qui célèbre les 40 ans du Lieu d’art et Action Contemporaine (LAAC). Une exposition hommage à Gilbert Delaine, un collectionneur,  à l’époque sans fortune propre, mais qui a eu l’idée et qui a su convaincre la ville de donner un abri à la création plastique contemporaine du milieu du XXe siècle grâce au mécénat culturel. L’exposition permet de voir la grande diversité des artistes approchés, parmi lesquels beaucoup d’artistes de la région (Herbin, Dewasme, Pignon, Duchêne). On trouve également Arman, le Niçois, Vasarely, l’Aixois, Arp, le Strasbourgeois, ou encore Miro Soulages, Poliakoff, Niki de Saint-Phalle… 13 jeunes artistes sont également invités pour confronter leur art aux grandes œuvres de la collection.

Un concert pour la bonne cause samedi à Croix

Gino Samyn, le directeur et professeur du Conservatoire de Croix sera sur scène, accompagné par le groupe In Live : 5 chanteurs et 4 musiciens pour une soirée dédiée aux années 80. L’objectif de ce concert est de financer le projet mis en place il y a 4 ans par Gino Samyn,  au Sénégal où il a créé une fanfare avec les enfants d’un orphelinat à Mbour. Chaque année, il s’y rend avec d’autres musiciens pour donner des cours de musique, le reste du temps, ce sont les musiciens de la garde présidentielles qui prennent le relais pour les cours et des concerts dans les écoles de la brousse.

C’est donc pour continuer de financer ce projet solidaire que ce concert est donné samedi soir à Croix. Les réservations sont à faire sur le site : mbourlapoupenlive.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité