À Ghissignies, près du Quesnoy, des travaux de terrassement ont provoqué un dégagement de fumée sortant de terre. Un obus a, vraisemblablement, été percuté. Les trois ouvriers présents sur le site qui ont inhalé de l'air et potentiellement du gaz nocif, ont été pris en charge par les pompiers pour des examens médicaux.
Selon le maire de la commune Pierre Deudon, "14 personnes", des habitants résidant tout près de la salle des fêtes, où avaient lieu les travaux de terrassement et où le dégagement de fumée a été observé, "ont été confinées à la mairie" située à 200 mètres de là.
Selon les informations du maire, les trois ouvriers étaient conscients et a priori sans symptôme quand ils sont partis pour se faire examiner.
"Les 14 personnes sont rentrées chez elles à 13h15. Les gendarmes, les pompiers et les démineurs sont intervenus avec des masques pour neutraliser l'obus", selon l'élu qui précise avoir eu connaissance qu'un drone est intervenu également par mesure de précaution.
Les élèves, dont la cantine se situe toute proche de la salle des fêtes, sont également restés à l'école, située dans les locaux de la mairie à 200 m de là, durant le temps du midi.