Dans le Pas-de-Calais, 13 établissements scolaires sont inaccessibles depuis la semaine dernière, en raison des inondations. L’école d’Hesdigneul-lès-Boulogne, à dix kilomètres de Boulogne, est restée fermée en ce lundi de rentrée. Les 80 élèves ont été transférés dans deux écoles de la commune voisine, Saint-Étienne-au-Mont.
Il y avait plus de monde que d’ordinaire dans les couloirs du collège Paul-Éluard, ce matin. Jade fait partie des 80 élèves scolarisés à Hesdigneul-lès-Boulogne qui ont dû être transférés dans deux écoles de Saint-Étienne-au-Mont, à 5 kilomètres de là. "Cela ne change pas grand-chose, on habite à Hesdigneul, c’est à 5 minutes, explique Laurie, la maman de Jade. Il faut juste se lever plus tôt et être mieux organisé, le principal c’est que les enfants aient une nouvelle école." Et Stéphanie, une autre maman d’élève, d’ajouter. "Ils ont pris l’habitude depuis novembre !"
13 établissements inaccessibles dans le Pas-de-Calais
C’est en effet la deuxième fois en deux mois que les écoles de Saint-Étienne-au-Mont ouvrent leurs portes pour accueillir les élèves de la commune voisine. Parmi eux, Emma, 7 ans, qui préfère reprendre le chemin de l’école plutôt que de rester à la maison. "Mon école me manque un peu, mais au moins je suis avec mes copains", dit-elle avec le sourire. Maël, lui, en CM2, est plutôt inquiet de l’état de son école à Hesdigneul, inaccessible depuis une semaine. "Ici on est plus au chaud et plus à l’aise, parce que l’école est dans un mauvais état et il manque beaucoup de meubles."
En novembre dernier, l'école d'Hesdigneul-lès-Boulogne a été inondée quatre fois en l'espace de quelques jours. Les dégâts au niveau des murs et des sols ne permettent pas, deux mois après, de rouvrir l'établissement, selon la mairie.
La décision a donc été prise à la dernière minute la semaine dernière. En deux jours, il a fallu transférer tout le matériel d’une école à l’autre pour assurer la continuité pédagogique. "Les parents ont dû réagir vite car une journée de classe, c’est aussi la garderie, le transport en bus pour lequel on a demandé la gratuité à la Communauté d’agglomération du Boulonnais, explique Fabienne Patin, inspectrice de la circonscription Boulogne 2. C’est beaucoup de travail, mais cela a été rapide car on a été aidés."
Une situation qui devrait se prolonger jusqu’aux vacances de février. Dans le Pas-de-Calais, 13 établissements sont inaccessibles depuis la semaine dernière, en raison des inondations.