Pendant près d’un mois, 5 maisons de santé de la région des Hauts-de-France, ont travaillé sur une exposition photo intitulée “Chroniques santé”. Avec pour objectif de soulager, de guérir des patients à travers la photographie.
Et si l’art pouvait guérir ou tout du moins soulager ?
En juin 2024, la fédération des maisons de santé des Hauts-de-France, a lancé un projet artistique pour et par leurs patients à travers la photographie.
Pendant près d’un mois, ce sont 5 maisons de santé de la région qui ont travaillé sur une exposition photo intitulée “Chroniques santé”.
Poser devant l’objectif, ce n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque la maladie s’invite à la séance. Et pourtant, une dizaine de patients de la maison de santé de Kruysbellaert à Dunkerque, a décidé de se prêter au jeu.
Tout au long du mois de juin 2024, ces usagers ont participé à plusieurs ateliers photographiques autour de la santé, accompagnés de Marie Mancy, artiste photographe : “Quand on aborde le thème de la santé, on parle forcément de la maladie, puisque finalement la santé en parle quand on la perd. Avec les patients, on a donc beaucoup parlé de comment ils se sentaient, comment ils la vivaient, de ce qu'ils ressentaient et on a essayé de mettre cela en images, à travers des photos qui racontent leurs histoires”.
Des chroniques de vie immortalisées sur papier, où les patients se dévoilent et partagent leur parcours dans la maladie, leurs espoirs, parfois même leurs rêves comme pour Alphonse.
Aujourd'hui, grâce à ce projet, je ne suis plus le même, j’ai plus de force en moi, je suis libre. Cette photo c’est la liberté ! Et maintenant je compte bien guérir
Alphonse
En fauteuil depuis des années, suite à la perte d’usage de ses jambes, il a réalisé grâce à ce projet un vieux rêve : celui de pouvoir monter à cheval. Et lorsqu’il redécouvre ce moment, capturé en photo, l’émotion est palpable.
“Avant, je ne parlais pas beaucoup avec les gens, j'étais renfermé. Et aujourd'hui, grâce à ce projet, je ne suis plus le même, j’ai plus de force en moi, je suis libre. Cette photo, c'est la liberté ! Et maintenant, je compte bien guérir et avoir des prothèses pour pouvoir à nouveau monter à cheval !”.
Grâce à leurs photos, leurs portraits, ces patients réapprennent à se découvrir, à travers un tout autre regard, pour s’accepter, accepter la maladie et ainsi apprendre à vivre avec.
Des parcours de vie partagés lors d’expositions gratuites et ouvertes au grand public. La prochaine concernera la maison de santé de Lille Moulins et sera visible au Prato du 12 au 29 septembre 2024.