Pendant le week-end de Pâques, le dispositif de barrage flottant installé par la préfecture du Pas de Calais l'été dernier, a été volontaire endommagé pour laisser passer les bateaux de migrants.
Du barrage flottant, il ne reste que des bouées échouées sur le rivage. Dans la nuit de samedi à dimanche du week-end pascal, le dispositif a été sectionné à l’aide d’un engin de type disqueuse. Selon nos confrères de Nord-Littoral, des migrants présents sur les territoires du sud de la Côte d’Opale seraient à l’origine de cet acte.
Les services de la préfecture du Pas-de-Calais ont installé ce barrage en août dernier au niveau du Pont Rose d’Étaples, sur les berges de la Canche. Ce dispositif dit « de sécurisation » doit permettre d’endiguer le phénomène des taxi-boats et ainsi, empêcher les passeurs et les embarcations de migrants d’atteindre la mer.
De leur côté, les associations locales remettent en cause l’efficacité de ces barrages flottants. Selon un responsable de l’Auberge des migrants : "ce dispositif est un effet de communication qui montre vite son inutilité." Les représentants associatifs pointent du doigt une hausse du rythme des traversées de près de 30% par rapport à la même période en 2023. Une statistique confortée par les chiffres du ministère de l’intérieur britannique, qui indique que plus de 4 600 personnes migrantes ont rejoint le Royaume-Uni depuis le début de l’année 2024. Pour la secrétaire générale de l’association Salam, le barrage flottant n’est pas la réponse. "Le problème n’est pas pris par le bon bout. S’il faut empêcher les migrants de traverser la mer au péril de leur vie, il ne faut pas le faire au moyen de barrages de police ou de bouées mais en les accueillant de manière digne et humaine."
Avec l’arrivée des beaux jours, les forces de l’ordre multiplient leurs rondes de surveillance, estimant que "les réseaux de passeurs devraient encore intensifier leur activité".
Contactée, la préfecture du Pas-de-Calais n’a pas souhaité réagir sur cet acte, ni communiquer sur d’éventuels travaux de réparation et de réinstallation du barrage flottant.