Le dernier fabricant français de poches de perfusions sauvé : l'offre de reprise pour Carelide est validée

L'entreprise de fabrication de poches de perfusion, située à Mouvaux dans le Nord, respire. L'offre de reprise émanant de deux acteurs solides du monde de la santé vient d'être validée par le tribunal de commerce de Lille. 400 emplois seront maintenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière usine française de fabrication de poches de perfusion, Carelide, basée à Mouvaux, revit. Menacée de fermeture, elle emploie 425 personnes en CDI et 130 intérimaires. Mi-janvier, une offre sérieuse de reprise était déposée au tribunal de commerce de Lille en provenance du groupe pharmaceutique Delpharm.

L’enseigne est associée à son actionnaire principal, les laboratoires Aguettant. Il s’agit de deux acteurs solides du secteur.

L’offre vient d’être validée par le tribunal de commerce ce 17 février 2023. Sur les 408 emplois, 399 seront sauvegardés. L’Instance explique que le projet "est de nature à permettre la pérennité de l'entreprise. L'offre est satisfaisante sur le plan social "

Carelide connaitra une nouvelle vie à partir du 22 février, et sera désormais appelée "Delpharm Mouvaux". L’avenir de l’entreprise s’est joué ces dernières semaines avec l’intervention décisive de l’Etat. En effet, Delpharm et Aguettant reprennent Carelide pour 20 millions d’euros, l’Etat verse les 25 millions restant. Dans le détail : 20 millions sous forme de prêt et 5 sous forme de subvention.

 Le nouveau projet prévoit de moderniser le site d’ici deux ans pour doubler sa production à terme.

Sur place ce midi, c’était un soulagement "l’apport de l’Etat était indispensable pour le groupe. Ce prêt remboursable sur 5 à 6 ans était nécessaire pour le fonctionnement de la nouvelle entreprise" explique Nicolas Mateja, représentant syndical CFTC.

La Région et la Métropole lilloise apportent aussi leur soutien à cette initiative. Xavier Bertrand et Damien Castelain ont En effet co-signé dans ce sens un courrier daté du 16 février. Adressé à l’administrateur judiciaire assurant la gestion de l’entreprise Carlide, ils expliquent apporter un soutien financier à cette dernière.

Cela se concrétisera par une délibération dans les deux assemblées pour une subvention d’un million d’euros, soit une aide de deux millions d’euros au total.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité