Le géant Tereos supprime 123 postes dans la dernière sucrerie du Nord : "la douche froide"

La restructuration a été annoncée ce mercredi matin en CSE au siège social du groupe Tereos à Moussy-Le-Vieux. La sucrerie d’Escaudoeuvres va perdre 123 postes sur les 153 qu’elle compte actuellement. Les salariés sont sous le choc.

A Escaudœuvres, depuis plusieurs jours, on préparait paisiblement la corrida du sucre. L’événement festif était programmé le 19 mars 2023 pour célébrer les 150 ans de la sucrerie. "Cette usine, c’est notre ADN", confie Thierry Bouteman, le maire (SE) de la commune. Une joie brutalement balayée ce mercredi matin. 

Lors d’un comité social et économique à Moussy-Le-Vieux en Seine-et-Marne, le groupe Tereos a annoncé son plan de restructuration. Deux sites seront impactés : la sucrerie d’Escaudœuvres et la distillerie de Morains dans la Marne.

"Ce projet consisterait au redimensionnement de l’empreinte industrielle du site d’Escaudoeuvres (59) avec un projet d’arrêt de l’activité sucrière et le maintien de l’activité du centre logistique, d’une partie des activités du service agricole et support ; et un projet d’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (51).
Indépendamment de ce projet, Tereos informe chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont (51)", précise Tereos dans un communiqué de presse. 

La profitabilité de la culture de la betterave est assurément en voie d’amélioration chez Tereos mais les coopérateurs font face à des contraintes réglementaires (législatives, sanitaires, environnementales) et économiques qui se traduisent par une réduction durable des emblavements

Téreos

Communiqué de presse du 8 mars 2023

Dans son cmmuniqué de presse, Tereos explique : "malgré d’importants investissements réalisés depuis 5 ans sur le site d’Escaudoeuvres (62 M€ d’investissement total), Tereos France a présenté aujourd’hui, aux représentants du personnel, un projet de redimensionnement de ses activités sur le site qui entraînerait la suppression de 123 postes occupés. Ce projet est orienté sur l’arrêt de l’activité sucrière et le maintien des activités du centre logistique, d’une partie de celles du service agricole et du support pour le site (30 postes maintenus)."

Fin de la sucrerie, une simple antenne agricole

Tereos a aussi constaté une baisse continue des rendements depuis la campagne 2018/19. Parallèlement, une analyse de l’empreinte industrielle a abouti au constat que les volumes de betteraves disponibles ne permettent pas, en période de campagne, à certains sites de fonctionner à pleine capacité.

Tereos

Communiqué de presse 8 mars 2023

A Escaudœuvres, le choc est immense. Damien de la CGT peine à nous répondre, à mettre des mots sur ce qu'il vient d'apprendre. Il était présent au CSE un peu plus tôt. "Ça va être compliqué", nous dit-il laconique. "Ils vont garder une trentaine de postes pour le stockage des silos. Escaudœuvres deviendra une antenne agricole".

L'information avait commencé à circuler un peu plus tôt sur les réseaux sociaux. Le maire s'est rapidement rendu sur le site de l'usine. Vers 10h30, la confirmation est venue par téléphone : Thierry Bouteman a reçu l'appel d'un membre du comité directeur de Tereos. "Il n’y aura effectivement plus de production de sucre à Escaudœuvres. On est sur site. On est solidaire avec les salariés. A Tereos, on veut faire comprendre que nous ne sommes pas d’accord".

"Tout le monde est abattu"

L'élu nous explique l'immense tristesse sur place. "C'est la douche froide. Tout le monde est abattu. C'est l’incompréhension. Il n’y a pas eu de signaux alarmants".

Le site était-il trop énergivore ? La quantité de betteraves livrées sur place désormais insuffisantes ? La récente condamnation du groupe Tereos pour la pollution des eaux à Escaudœuvres a-t-elle précipité la décision ?

Pour le site, c’est en effet un nouveau coup dur. L’usine a récemment été condamnée à payer plus de 9 millions de dommages et intérêts pour avoir pollué l’Escaut. En 2020, une rupture de digues avait provoqué la mort de plus de 70 tonnes de poissons.

A la CGT, les syndicalistes s'attendent à des jours difficiles. "Tout est encore flou", ajoute Damien. "Des expertises vont être lancées". S'agit-il d'une restructuration ou d'une première étape avant une fermeture totale du site ? Une chose est certaine : la dernière sucrerie du Nord ne produira plus de sucre. 

Le Préfet du Nord interpellé pour une réunion urgente

Dans un communiqué de presse commun, le président du département du Nord et Xavier Bertrand, président de Région, affirment : " Nous devons un suivi particulier et personnalisé à chacun des salariés dans leur parcours de reclassement (...) nous souhaitons qu'une réunion puisse se tenir en urgence."

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité