Le retour de Camaïeu en septembre 2024 : "tout ça pour ça", déplorent les anciens salariés

L'annonce a été faite en début de semaine par la célèbre influenceuse Léna Situations sur YouTube : "Dans un an pile, Camaïeu va rouvrir ses portes". Une nouvelle qui laisse perplexe ceux qui se sont battus pour sauver leur emploi, il y a moins d'un an.

"Camaïeu, un symbole de la France (...) remettre la marque dans le coeur des Français". Les mots sont de Léna Situations qui sponsorise le retour de l'enseigne. L'influenceuse de 25 ans est suivie en ligne par 2,67 millions d’abonnés sur YouTube et 4,4 millions de personnes sur Instagram. Dans une vidéo postée lundi 11 septembre sur les réseaux sociaux, la jeune Franco-algérienne annonce le retour de Camaïeu pour septembre 2024 "they're back!" :

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Léna Situations à Londres pour Celio et Camaïeu ©Léna Situations / YouTube

Une vidéo qui sert de recrutement pour la prochaine ou le prochain directeur de communication. Celio, aujourd'hui propriétaire du nom Camaïeu, veut relancer "une marque cool, créative, inclusive et surtout moderne", selon la jeune femme. Une offre aussi relayée directement sur le site internet de Camaïeu où figure le nom de la marque, accolé du symbole astérisque de Celio. 

Rachat du nom

"Un(e) boss de la com" pour relancer la marque liquidée le 28 septembre 2022 dont les stocks ont été vendus aux enchères les mois suivants. En décembre la même année, le patron de Celio rachète le nom Camaïeu et ne cache pas ses ambitions de relancer les ventes.

"On savait que le nom avait été repris mais pour faire quoi? On n'a pas eu d'information à l'époque, explique Cherif Leebga, syndicaliste FO Roubaix pour Camaïeu, l'épisode juridique suivait son cours pour les anciens employés."

Des salariés "réservés"

Alors est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les 2 100 anciens salariés de la marque? "On est partagé, décrit Laurent Gunst, représentant de l'UPAE, syndicat autonome majoritaire, certains sont ravis que la marque soit relancée car ils espèrent retravailler pour l’enseigne, d'autres, comme moi, sont plus réservés."

Aucune communication pour l'instant de la part de Celio qui n'a pas contacté les ex employés. "Vous savez, explique Cherif Leebga, on a entendu tellement de choses, on nous a fait croire tellement de choses que maintenant on se méfie. Il faut rester prudent à chaque annonce pour ne pas créer de faux espoirs."

Saint Ouen

D'autant que le siège de Célio est basé à Saint-Ouen, en région parisienne, "ils ne vont pas déménager dans le Nord, reconnaît Laurent Gunst, alors les postes, ils ne seront pas forcément pour nous." 

Selon les derniers chiffres du syndicat UPAE, datés de mars dernier, sur 2 100 employés, seuls 315 salariés assuraient alors avoir retrouvé un emploi. Certains faisaient encore partie des effectifs Camaïeu et beaucoup d'autres suivaient une formation.

Tout ce buzz avec une influenceuse, c’est gênant après tout ce qu’on a vécu, ça fait mal alors qu’il y a eu beaucoup de dégâts, bon nombre de personnes restées sur le carreau.

Laurent Gunst, représentant syndical de l'UPAE

Le syndicaliste, lui, a retrouvé du travail cet été, chez Pimkie : "vous voyez, j'y crois encore, au prêt-à-porter dans la région", plaisante-t-il! "Mais Camaïeu, c'est fini pour moi, j'ai trop longtemps cru que la marque était morte, j'ai tourné la page."

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