Alors que le projet de loi immigration est discuté à l'Assemblée nationale depuis ce lundi, les expulsions d'étrangers délinquants continuent à un rythme soutenu. 123 la semaine dernière. Quel est le profil des 7 Nordistes renvoyés du territoire national ?
90 articles contre 27 initialement. Le projet de loi immigration a gonflé lors de son examen au Sénat. C'est maintenant au tour de la commission des lois de l'Assemblée nationale d'étudier le texte, toute cette semaine.
Un texte qui prévoit notamment de simplifier les expulsions d'étrangers délinquants : même ceux arrivés sur le territoire national avant leurs 13 ans ou résidant en France depuis plus de 20 ans.
C'est dans ce contexte que le ministre de l'Intérieur multiplie, via les réseaux sociaux, les communications sur l'éloignement des étrangers délinquants.
[THREAD]
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 27, 2023
Hier, Dimanche 25 Novembre, 10 étrangers délinquants et/ou radicalisés ont été renvoyés du territoire national. Parmi eux :
👉A.S., 36 ans, individu radicalisé et fiché FSPRT, en lien avec la mouvance islamiste radicale, connu des services de police pour activité…
Des messages relayés par les préfectures, dont celle du Nord qui a communiqué ce lundi sur les 7 Nordistes expulsés "la semaine dernière" :
- O.S., 36 ans, connu des services police pour violences volontaires avec armes, renvoyé du territoire national
- B.C., 21 ans, connu pour vols et violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique, renvoyé du territoire national
- M.F., 33 ans, connu pour recels, violation de domicile, conduite sans permis, destruction de biens, renvoyé dans son pays d'origine
- A.N., 30 ans, connu pour outrage, rébellion, outrage, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, vols avec violence, renvoyé dans son pays d'origine
- A.M., 45 ans, connu pour vols, renvoyé dans son pays d'origine
- M.D., 51 ans, connu pour port d'arme et vols aggravés, renvoyé dans son pays d'origine
- S.A.D., 40 ans, connu pour viol et atteinte sexuelle, renvoyé dans son pays d'origine
Pourquoi détailler ainsi les profils des délinquants expulsés de France ? Le ministre de l'Intérieur s'est expliqué à ce sujet sur France 5 :
Quand je dis que j’ai fait expulser 2 500 étrangers délinquants, personne n'y croit. J'ai décidé de détailler et je le ferai tous les jours.
Gérald Darmanin, ministre de l'IntérieurFrance 5
"Quand je dis que j’ai fait expulser 2 500 étrangers délinquants, personne n'y croit. J'ai décidé de détailler et je le ferais tous les jours pendant que je serais ministre de l'Intérieur."
— C à vous (@cavousf5) November 20, 2023
Délinquants étrangers, @GDarmanin veut rassurer sur Twitter : il s'exprime dans #CàVous pic.twitter.com/pJ5GxP9uhZ
Selon nos confrères de France Info, ces expulsions ont augmenté de 30% depuis l'attentat d'Arras : une centaine de personnes est maintenant expulsée de France chaque semaine, contre 70 avant l'assassinat du professeur de Lettres, le 13 octobre.