En 2022, les entreprises internationales ont développé 205 projets d'investissement dans les Hauts-de-France, créant ou maintenant 8 437 emplois. Preuve que la région continue d'attirer.
Manpower (États-Unis) : 1 230 emplois à Lille. Toyota (Japon) : 500 emplois pour l'extension de son site d'Onnaing. Ou encore Amazon (États-Unis) : 220 emplois pour l'extension de ses sites dans les Hauts-de-France.
Voici trois des dix projets d'entreprises internationales ayant généré le plus d'emplois dans la région, en 2022, d'après le bilan annuel de Business France, publié le 27 février.
Pour la seconde année consécutive, les Hauts-de-France confirment donc leur rang de deuxième région française pour l’accueil d’investissements étrangers, en nombre d’emplois.
52% de projets de plus qu'en 2021
Nouveauté : la région décroche aussi la deuxième place au niveau national, derrière l’Ile-de-France, en terme cette fois de projets d'investissement gagnés.
Podium des trois pays investisseurs dans les Hauts-de-France : l'Allemagne avec 39 projets (générant 1531 emplois), la Belgique avec 31 projets (générant 751 emplois), le Royaume-Uni avec 24 projets (générant 627 emplois).
La position des États-Unis est "plus mitigée en 2022" précise le rapport : cinquième position en nombre de projets (21) mais toujours premier en nombre d'emplois (1868, notamment grâce à Manpower).
Une région industrielle
"Comme les deux années précédentes, l’industrie reste le premier secteur d’investissement des entreprises internationales en 2022", note le bilan de Business France. "71 projets de production (soit 35% du total des projets de cette année) ont été conduits pour 3 090 emplois créés ou maintenus (soit 37% des emplois totaux)."
"Les Hauts-de-France continuent d’attirer les entreprises internationales. Cette attractivité crée de l’emploi pour nos habitants, et permet aussi de poursuivre l’aménagement du territoire", se félicite Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, dans le communiqué de Business France.
L'élu souligne notamment le "développement de gigafactories et de la filière batterie". Pour rappel, quatre usines s'ouvriront bientôt dans le Nord : à Douvrin, Dunkerque, Douai et Valenciennes.