Lille : l'auteur de deux fusillades sur fond de trafic de drogue écroué

Un homme de 24 ans, suspecté d'être l'auteur de coups de feu en mars à Lille et Hellemmes sur fond de trafic de drogue, a été mis en examen et écroué, a-t-on appris vendredi de source policière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 mars, dans le quartier populaire de Lille-Fives et le 29 mars à Hellemmes, une commune limitrophe, deux personnes avaient été blessés par arme à feu à la cuisse, dans ce qui s'apparentait à des "jambisations", ces coups de feu tirés dans les membres inférieurs.

"On s'est rendu compte qu'une seule et même personne était à l'origine de ces deux fusillades. L'homme, bien connu des services de police, a été déféré jeudi et écroué", a indiqué cette source. L'homme a été mis en examen pour port d'arme prohibé en récidive et violence avec usage d'arme en récidive, le qualificatif de tentative d'homicide n'ayant pas été retenu en raison de la localisation des tirs.

Le différend entre le suspect et les victimes viendrait "d'une dette de stups".

 

Plaque tournante


En 2017, la capitale des Flandres a été le théâtre de plusieurs règlements de compte sur fond de trafic de drogue, dont elle est considérée comme une plaque tournante. Fin mai, un homme de 26 ans a été tué par balles dans le quartier de Moulins, premier mort dans un tel règlement de comptes depuis octobre 2014.

"Les fusillades et les règlements de comptes ont souvent lieu par poussées pendant deux ou trois semaines et ça retombe ensuite. Le fait de résoudre des affaires permet de calmer le jeu", a ajouté cette source policière. La maire de Lille Martine Aubry (PS) avait jugé fin mai dans une lettre ouverte adressée au gouvernement que la situation à Lille n'était "plus tenable", demandant des renforts pour lutter contre le trafic de stupéfiants.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder