La PJ de Lille a démantelé mardi 4 avril un laboratoire de conditionnement d'héroïne et de cocaïne dans un appartement de Lille-Sud. Des armes et un gilet pare-balles ont également été saisis.
La police judiciaire a démantelé mardi à Lille un laboratoire de conditionnement d'héroïne et de cocaïne destinées au territoire français dans son ensemble, nouvel exemple du statut de plaque tournante de la drogue de la ville, a-t-on appris vendredi de source policière.
Le signalement d'un bailleur social a conduit la PJ à effectuer une perquisition dans un appartement du quartier populaire de Lille-Sud et à découvrir 13 kg d'héroïne et 1,5 kg de cocaïne dans "un véritable laboratoire de conditionnement d'héroïne et de cocaïne", a rapporté cette source à l'AFP.
Des armes saisies
"Tout le matériel nécessaire pour couper, préparer, conditionner et compacter la drogue" a été découvert, raconte cette source: balance, mixeur, produits de coupe et presse hydraulique.
Cette drogue a vocation à être coupée et redistribuée sur le territoire national
Un pistolet 9 mm avec des munitions et un gilet pare-balles ont également été trouvés. Un Lillois d'une quarantaine d'années a été placé en garde à vue et était vendredi midi déféré devant la justice.
La saisie de 13 kg en elle-même est "conséquente en ville" car "la plupart du temps, les grosses saisies d'héroïne sont faites par les douaniers dans les camions passant sous le tunnel sous la Manche à destination du principal pays consommateur d'héroïne en Europe, la Grande-Bretagne", souligne la source policière.
Les narcotrafiquants de la place lilloise ont une vraie ingénierie, parce qu'ils sont très proches du pays-source principal, les Pays-Bas
"Cette drogue a vocation à être coupée et redistribuée sur le territoire national", dit-elle, précisant qu'un kilo d'héroïne se vend entre 15 et 19.000 euros sur le marché de gros et quatre fois plus au détail.
"Cela illustre la caractéristique particulière du Nord-Pas-de-Calais sur le trafic de stupéfiants en France: les narcotrafiquants de la place lilloise ont une vraie ingénierie, parce qu'ils sont très proches du pays-source principal, les Pays-Bas", explique-t-elle.
"Ils vont chercher directement chez les fournisseurs hollandais, ont leurs numéros de téléphone, connaissent leurs points de chute, leur mode de fonctionnement et la manière la plus sûre de faire passer la frontière aux produits", ajoute-t-elle.