A Lille, la MEL met en avant ses artisans, agriculteurs et maraîchers avec son 5e marché fermier

Chaque année, le marché rassemble 4000 à 5000 personnes venues entre autres s'approvisionner en fruits et légumes frais de saison mais aussi découvrir les producteurs locaux. Pour sa 5e édition, le marché se trouve juste aux pieds de la Métropole Européenne de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous n'avez pas encore fait vos courses, au marché de Wazemmes ou à celui de la place du concert, session de rattrapage : vous avez jusque 18h00 pour faire le plein de produits, de fruits et légumes frais au marché fermier "made in MEL" à Lille. 

"On organise ce marché pour la 5e année consécutive parce que la MEL, c'est la première métropole agricole de France avec près de 50% de se terrains qui sont cultivés, 830 exploitations agricoles; et on veut valoriser les productions agricoles, artisanales, le circuit court et la vente directe, qui vont permettre à tous les consommateurs de manger des légumes locaux, ce qui a un impact sur la qualité gustative et nutritionnelle des aliments mais aussi sur l'environnement puisque les légumes, les fruits viennent d'à côté de chez vous. En ces temps de réchauffement climatique, de pénurie d'eau, c'est important de faire cet effort là aussi, et c'est ce que la métropole veut promouvoir", explique Sabine Constantin, chargée de mission agriculture à la Métropole Européenne de Lille, organisatrice de l'événement.

durée de la vidéo : 00h00mn56s
Sabine Constantin, chargée de mission agriculture à la MEL ©France Télévisions

Visibilité pour les exposants

Sur plus de 35 exposants, plusieurs productions sont représentées : fruits et légumes, volailles, produits laitiers, produits transformés sont sur les étals. Des productions d’artisans et d’entreprises agroalimentaires locales sont également présentes. 

Clément Seingier, des Frères Côtes, installé avec son frère à Sainghin-en-Mélantois vend pour la première année sa production. Les deux frères ont créé leur ferme il y a un an et organisent des petits marchés autour de leur lieu de production. A terme, leur projet est d'ouvrir un restaurant (dont Clément sera le chef et cuisinera les produits qu'ils auront cultivés). 

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Clément Seingier, Frères Côtes à Sainghin-en-Mélantois. ©France Télévisions

Dimanche 28 août, de 10h à 18h – Derrière le siège de la Métropole Européenne de Lille, 2 boulevard des Cités Unies à Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information