• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

CARTE. Métropole de Lille : les véhicules les plus polluants interdits dès 2021, quelles communes sont concernées ?

© MAXPPP
© MAXPPP

La zone n'est pas tout à fait la même que celle dans laquelle la circulation différenciée est appliquée.

Par Quentin Vasseur

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de vieilles voitures : les véhicules estampillés d'une vignette Crit'Air 4 ou 5 vont être "progressivement" interdits à la circulation à partir du 1er janvier 2021.  Le conseil de la métropole européenne de Lille a adopté vendredi 28 juin le principe d'une zone dite à faible émission (ZFE), interdite aux véhicules les plus polluants.

La ZFE couvrira 11 communes dans lesquelles seront interdits à terme voitures, utilitaires et poids lourds – essence ou diesel – datant d'avant 2005, qui représentaient 23% du parc de véhicules à l'échelle de la métropole lilloise en 2016, précise la MEL dans un communiqué.

 

La carte de la Zone à faible émission (ZFE)


Les 11 communes sont, Lille-Hellemmes, Lomme, Sequedin, Haubourdin, Loos, Faches-Thumesnil, Ronchin, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Lambersart, soit une zone de 60 km² représentée en rouge ci-dessous.
 
Quelles communes seront concernées par l'interdiction des véhicules les plus polluants ?

"Il s'agira d'une mesure permanente qui se mettra en place de manière progressive à compter de 2021, avec une première période d'information et de sensibilisation (...) avant une seconde étape qui pourrait conduire à de la verbalisation", ajoute la métropole.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule, la MEL dit réfléchir "à des mesures pour accompagner ce changement et encourager notamment les citoyens à préférer les transports en commun ou le vélo".
 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus