CARTE. Métropole de Lille : les véhicules les plus polluants interdits dès 2021, quelles communes sont concernées ?

La zone n'est pas tout à fait la même que celle dans laquelle la circulation différenciée est appliquée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de vieilles voitures : les véhicules estampillés d'une vignette Crit'Air 4 ou 5 vont être "progressivement" interdits à la circulation à partir du 1er janvier 2021.  Le conseil de la métropole européenne de Lille a adopté vendredi 28 juin le principe d'une zone dite à faible émission (ZFE), interdite aux véhicules les plus polluants.

La ZFE couvrira 11 communes dans lesquelles seront interdits à terme voitures, utilitaires et poids lourds – essence ou diesel – datant d'avant 2005, qui représentaient 23% du parc de véhicules à l'échelle de la métropole lilloise en 2016, précise la MEL dans un communiqué.

 

La carte de la Zone à faible émission (ZFE)


Les 11 communes sont, Lille-Hellemmes, Lomme, Sequedin, Haubourdin, Loos, Faches-Thumesnil, Ronchin, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Lambersart, soit une zone de 60 km² représentée en rouge ci-dessous.
 

"Il s'agira d'une mesure permanente qui se mettra en place de manière progressive à compter de 2021, avec une première période d'information et de sensibilisation (...) avant une seconde étape qui pourrait conduire à de la verbalisation", ajoute la métropole.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule, la MEL dit réfléchir "à des mesures pour accompagner ce changement et encourager notamment les citoyens à préférer les transports en commun ou le vélo".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information