CARTE. Métropole de Lille : les véhicules les plus polluants interdits dès 2021, quelles communes sont concernées ?

La zone n'est pas tout à fait la même que celle dans laquelle la circulation différenciée est appliquée.

© MAXPPP
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de vieilles voitures : les véhicules estampillés d'une vignette Crit'Air 4 ou 5 vont être "progressivement" interdits à la circulation à partir du 1er janvier 2021.  Le conseil de la métropole européenne de Lille a adopté vendredi 28 juin le principe d'une zone dite à faible émission (ZFE), interdite aux véhicules les plus polluants.

La ZFE couvrira 11 communes dans lesquelles seront interdits à terme voitures, utilitaires et poids lourds – essence ou diesel – datant d'avant 2005, qui représentaient 23% du parc de véhicules à l'échelle de la métropole lilloise en 2016, précise la MEL dans un communiqué.

 

La carte de la Zone à faible émission (ZFE)


Les 11 communes sont, Lille-Hellemmes, Lomme, Sequedin, Haubourdin, Loos, Faches-Thumesnil, Ronchin, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Lambersart, soit une zone de 60 km² représentée en rouge ci-dessous.
 
Quelles communes seront concernées par l'interdiction des véhicules les plus polluants ?

"Il s'agira d'une mesure permanente qui se mettra en place de manière progressive à compter de 2021, avec une première période d'information et de sensibilisation (...) avant une seconde étape qui pourrait conduire à de la verbalisation", ajoute la métropole.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule, la MEL dit réfléchir "à des mesures pour accompagner ce changement et encourager notamment les citoyens à préférer les transports en commun ou le vélo".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter