L'entrepreneur est décédé dans sa maison de Marcq-en-Barœul dans Nord, vendredi 16 septembre. Il avait 89 ans.
Né à Renescure dans le Nord à la frontière avec Arques et le Pas-de-Calais en 1933, Bruno Bonduelle a été patron de l'entreprise agro-alimentaire internationale, pendant 9 ans, à partir de 1985. Groupe international de 12 000 salariés dont 4 000 en France, Bruno Bonduelle installa son siège social à Villeneuve d'Ascq. Il fut ensuite président de l’APIM, Association pour la promotion internationale de la métropole (de Lille), président du Comité Grand Lille de 1993 à 2005, président de la CCI Lille Métropole en 2004, comme le rappelle La Voix du Nord qui a annoncé son décès hier.
En 2013, à l'occasion de la sortie de son livre 25 propositions pour en finir avec le déclin adressé à Mme la maire de Lille, Martine Aubry et Daniel Percheron, le président de la Région, il listait des propositions ambitieuses de développement économique. Telle un boulevard comme les Champs-Elysées à Paris en lieu et place des boulevards des mini-tunnels allant de Lille vers le nord (La Madeleine, Marcq-en-Baroeul), une Grand-Place de Lille entièrement piétonne ou un péage à la sortie des autoroutes menant à Lille, type péage automobiliste londonien. Regardez ce sujet diffusé en 2013, lors de sa venue dans l'émission "Le +".
"Agitateur d'idées", "créatif", "visionnaire"
"Nous apprenons avec tristesse la disparition de Bruno Bonduelle, figure économique de la métropole pendant des décennies et Président de notre CCI de 2004 à 2010, intarissable défenseur de l'attractivité du territoire et de son rayonnement. Nos pensées accompagnent sa famille" a réagi la CCI Grand Lille.
"Homme de caractère, d'un grande fulgurance, aux idées riches, il a mis sa détermination au service de la métropole lilloise et de son développement", rappelle Martine Aubry, maire de Lille.
Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing et actuel ministre de l'Intérieur a réagi également en parlant d'un grand chef d'entreprise et de sa vision géniale d'une grande métropole lilloise.
Sobrement, le Comité Grand Lille le remercie pour son action, en un mot.
Tristesse et sincères condoléances à la famille de cette grande figure du monde économique local pour Damien Castelain, président de la M.E.L.
"Un fou de notre région, inventant, imaginant, prévoyant et cherchant en permanence les moyens de la rendre plus forte et plus visible", explique le député Nupes de la 11e du Nord Roger Vicot.
L'écologiste Stéphane Baly, élu d'opposition à la mairie de Lille rappelle que la métropole lilloise vient de perdre un grand "agitateur d'idées".
En 2020-2021, les marques du groupe Bonduelle : Bonduelle (Europe, Russie, CEI, Canada, États-Unis, Brésil) Cassegrain (France) Arctic Gardens (Canada) Avril (Afrique de l’Ouest) Globus (Russie, CEI) Ready Pac Foods (États-Unis) Del Monte (Canada) ont réalisé 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. A noter également que l'usine d'Estrées-Mons deviendra au début du XXIe siècle la plus grande conserverie de légumes au monde avec 200 000 m² couverts (source Anaïs Carpentier, « L'usine Bonduelle fête son demi-siècle en fanfare », La date et l'heure des obsèques de Bruno Bonduelle, n'a pas encore été communiquée.