Restauration, emploi à domicile, BTP... Tous les secteurs sont concernés. L'expérimentation va démarrer le 1er avril.
L'emploi franc arrive à Lille. Le dispositif annoncé en novembre 2017 pendant la visite d'Emmanuel Macron sera expérimenté dans la métropole à partir 1er avril. Dix contrats ont déjà été signés mercredi.
De quoi s'agit-il ? Les emplois francs sont présentés comme "une réponse aux barrières à l'emploi que peuvent rencontrer des nombreux habitants des quartiers populaires" indique le site du gouvernement.
Concrètement, les associations ou entreprises reçoivent une aide financière contre la formation et l'embauche en CDI de personnes issues de quartiers populaires, où le taux de chômage avoisine les 25%.
5000, 10 000, 15 000 euros d'aide sur un emploi, ça lève des freins !
"J'ai toujours fait que de l'intérim ou des petits contrats en CDD, donc là un CDI, oui, c'est inespéré !" se réjouit Alexandre l'un des nouveaux bénéficiaires.
Les employeurs sont tout aussi satisfaits : "On ne va pas se mentir, nous sommes sur un modèle associatif donc à but non lucratif, et c'est vrai que 5000, 10 000, 15 000 euros d'aide sur un emploi, ça lève des freins !" confie Vincent Huet, directeur de l'Aide aux Mères et aux Familles à Domicile (AMFD) Métropole Nord-Est.
Chefs d’entreprises, recrutez dans nos quartiers. La @MEL_Lille est éligible au dispositif des emplois francs. Aujourd’hui, 26 entreprises signent une convention d’engagement et les 10 premiers contrats sont signés. @prefet59 @DamienCastelain pic.twitter.com/BVIMQtkg31
— MétropoleLille (@MEL_Lille) 21 mars 2018
Le dispositif d'emplois francs avait déjà été testé sous le quinquennat de François Hollande avant d'être abandonné en 2014, faute de résultats. La différence est qu'il s'adresse aujourd'hui à tous les chômeurs. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?