Sébastien Leprêtre, maire de la Madeleine et président du groupe Les Républicains au conseil régional, annoncé ce vendredi qu'il se présentait aux élections législatives dans la 4e circonscription du Nord où son parti a investi Jacques Houssin, le suppléant de Marc-Philippe Daubresse.
Coup de tonnerre à droite dans le Nord ! Sébastien Leprêtre, le maire filloniste de La Madeleine, a officialisé ce vendredi sa candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription (Lille Ouest), où son parti, Les Républicains, a déjà investi Jacques Houssin, maire de Verlinghem et suppléant du député sortant, Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart. Un choix qu'il conteste. "Il y a un souffle de renouvellement qui parcourt le pays, qui a emporté la présidentielle et qui naturellement va souffler sur les élections législatives", justifie-t-il. "Mais ce tour de passe-passe, ce jeu de bonneteau ne fait illusion pour personne".
"J'ai toujours été un adhérent, un militant et un élu fidèle à son parti", ajoute-t-il. "Aujourd'hui, je ne suis pas en dissidence, je suis en désaccord et pour moi, ça fait toute la différence. Je suis en désaccord avec la réponse - ou plutôt la non-réponse - que le parti politique, dont je suis membre pour encore quelques heures, apporte à une situation locale mais dans une configuration nationale. Je suis en désaccord avec ça ! En désaccord profond, je le constate, je le regrette, je le déplore, mais j'en prend acte. Quand on est en désaccord, on a deux cas de figure : le premier, c'est de fermer sa gueule ; le second, c'est de prendre ses responsabilités. Moi j'ai décidé de prendre mes responsabilités. A compter de maintenant, je me mets en congé des Républicains. Mais on peut être en congé des Républicains et rester envers et contre tout et tous, un gaulliste".
Cette décision de Sébastien Leprêtre a d'autant plus de retentissement qu'il est aussi président du groupe Les Républicains au conseil régional des Hauts-de-France. "Ce matin, j'ai contacté le président de région Xavier Bertrand pour lui indiquer quelle serait ma démarche", assure-t-il. "Je lui ai proposé de démissionner et il m'a demandé de me mettre en congé de la présidence du groupe".
Le maire de la Madeleine se présente donc comme le candidat du "renouvellement" dans une circonscription où il estime la droite en danger face aux scores réalisés par Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle. Le nouveau président de la République y a en effet obtenu ses meilleurs résultats de tout le département du Nord : 26,61% au 1er tour, 71,81% au 2e. Jeudi, Sébastien Leprêtre avait fustigé le choix du candidat LR dans la circonscription, dénonçant dans un communiqué un "petit arrangement politicien" pris dans "le conclave d'une réunion parisienne, sans aucune concertation, et réflexion préalable."
Lutte fratricide
"Ce que dit Leprêtre, c’est une posture", avait rétorqué le député sortant Marc-Philippe Daubresse, qui sera suppléant cette fois de Jacques Houssin, le candidat LR investi. "Gérald Darmanin, président de la fédération du Nord, a prévenu et appelé trois fois Sébastien Leprêtre pour lui dire que ce dossier serait traité cette semaine et que s’il voulait être candidat, il fallait qu’il manifeste sa candidature. M.Leprêtre ne lui a pas répondu. A partir de là, moi, j’ai mon suppléant depuis plus de 20 ans qui a posé sa candidature. Donc (Jacques Houssin) est investi. (...) Dans la situation politique compliquée dans laquelle se trouve la France. celui qui décide d’une candidature qui peut faire perdre son camp prend une lourde responsabilité.""Ce n'est pas une candidature qui est née comme ça du jour au lendemain", affirme Sébastien Leprêtre. "Elle a mûri très longtemps et elle s'est construite au fil du temps, au fil des rencontres, au fil des sollicitations et des messages que j'ai pu recevoir. Pas depuis 15 jours, mais depuis plus longtemps. J'ai écrit au président de la Commission nationale d'investiture au mois de décembre."