Un quadragénaire a été interpellé dimanche matin en gare Lille-Flandres, pour avoir passé 197 appels malveillants et non légitimes au 17 police-secours.
Le harcèlement des services de police a commencé très tôt, dimanche à l'aube. Le centre d'appels du 17 police-secours à Lille a reçu, entre 5 heures du matin et environ 9 heures, 197 appels malveillants et non-légitimes, a-t-on appris auprès de la direction départementale de la sécurité publique.
"L'individu tenait des propos peu cohérents, mais n'a pas insulté les agents", précise la même source, qui déplore par ailleurs que ces faits ont eu un impact sur le traitement des urgences.
Un portable localisé
Les coups de fil étaient passés depuis un téléphone portable, ce qui a grandement facilité la tâche des forces de l'ordre pour le "tracer".
Le mobile a été localisé dans le secteur de la gare Lille-Flandres, et vers 9h30 un équipage police y a contrôlé un individu qui se trouvait en possession du téléphone incriminé. Âgé de 42 ans et SDF, il a été placé en garde à vue.
Il encourt une peine d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. On ignore quelles étaient ses motivations.