• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : série de vols par ruse chez des personnes âgées

Illustration. / © MAXPPP
Illustration. / © MAXPPP

Des malfaiteurs ont commis plusieurs vols directement aux domiciles de personnes âgées ces derniers jours à Lille, notamment à Wazemmes. Les malfrats se font passer pour agents des eaux et/ou policiers afin de pouvoir entrer chez leurs victimes. 

Par TM

Plusieurs vols par ruse ont été commis entre les 3 et 5 avril à Lille, dont deux dans le seul quartier de Wazemmes. Le premier a eu lieu mardi 3 rue Colbert, chez une dame âgée de 84 ans. Le mode opératoire est fréquent mais semble malheureusement toujours efficace. Un faux agent des eaux s'est présenté mardi vers midi au domicile de la victime, prétextant un problème d'écoulement.

Ayant rapidement gagné la confiance de la personne âgée, le malfrat a pu entrer dans son logement et a demandé à accéder à un robinet pour vérification. Quelques instants plus tard, deux autres individus se sont présentés chez la dame, cette fois en qualité de policiers. Ils lui ont expliqué que le premier visiteur était un voleur, puis ont demandé à la victime de faire le tour de l'habitation, afin de vérifier que rien ne lui avait été dérobé. Après leur départ, un bijou et de l'argent liquide avaient disparu.


Même mode opératoire​

Le lendemain, mercredi 4 avril entre 16 et 17h, deux individus se sont présentés non loin de là, cette fois rue des Stations, toujours dans le quartier de Wazemmes à Lille. Se faisant passer pour deux agents des eaux, les individus ont pu accéder au domicile d'une femme de 80 ans, pour un soit-disant problème de pollution.

Pendant que l'un se faisait conduire à l'étage pour faire couler l'eau dans la salle de bain, son complice avait tout le loisir de fouiller le reste de l'habitation. Après leur départ, la carte bleue de la victime, avec son code secret, avait disparu.

Jeudi 5 avril vers 11h, rue de la Vignette à Lille, un agent des eaux et deux faux policiers ont volé des enveloppes contenant des billets de 100 et 50 euros chez une dame de 84 ans, toujours selon le même mode opératoire. 

Quelques heures plus tard le même jour vers 18h, c'est à Loos qu'une équipe de voleurs par ruse a frappé. Tout d'abord de jeunes individus ont provoqué une altercation avec un homme de 83 ans qui rentrait chez lui. Un peu plus tard, deux hommes âgés entre 30 et 35 ans se présentaient chez la victime en qualité de policiers, pour soit-disant régler le "différend" intervenu plus tôt. Après avoir recueilli les témoignages du couple de personnes âgées dans leur cuisine, les deux faux fonctionnaires sont repartis avec le trousseau de clefs de leur maison.

Les forces de l'ordre avisent régulièrement la population sur ces vols par ruse qui se multiplient dans la région. Retrouvez tous les conseils pour les éviter ICI.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus