L'auteur des faits était connu des services de police.
C'est une peine qui peut sembler particulièrement dure. Un homme de 38 ans a été condamné mercredi 26 décembre à une peine de deux ans de prison ferme, à laquelle s'ajoutent cinq autres mois ferme pour révocation de sursis, dans une affaire de vols de voiture.
L'auteur des faits a été interpellé à la suite d'un violent car-jacking commis le 23 décembre à Marquette-lez-Lille, rue Maurice Ravel. Alors qu'une dame de 61 ans charge ses courses dans sa voiture, une Peugeot 208, l'homme arrive à bord d'une Citroen C6, la pousse et vole sa voiture avant de s'enfuir avec son véhicule.
La police est prévenue et la voiture de la victime est découverte plus tard à Mons-en-Barœul, rue de Flers. La BAC établit alors une surveillance et surprend une Mercedes qui revient sur les lieux avec deux individus à l'intérieur. Ces derniers prennent la fuite à la vue des policiers, mais sont rattrapés et la victime reconnaît l'un d'eux.
Deux autres vols.
L'enquête révèle alors que la Citroen dans laquelle le malfaiteur se trouvait avant de commettre le car-jacking était également déclarée volée : il avait fait croire à cette autre victime, une octogénaire, que de l'huile coulait de son moteur pour pouvoir la faire sortir du véhicule avec ses clés sur le contact.L'homme avait par ailleurs un autre vol à son actif : une voiture dérobée quasiment de la même manière en septembre 2017 et retrouvée en octobre 2018.