Si la mesure est adoptée, elle prendra effet à partir du 1er janvier 2020.
Les transports en commun deviendront-ils gratuits à partir du 1er janvier 2020 dans la métropole lilloise, en cas de circulation différenciée ? La Métropole européenne de Lille (MEL) a indiqué qu'une délibération était prévue pour rendre le Pass'Environnement gratuit pendant les pics de pollution.
C'est le président de la MEL Damien Castelain qui en a fait l'annonce sur Twitter, réagissant à l'interview du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Bonne nouvelle pour les métropolitains : les transports urbains de @MEL_Lille mais également les TER seront gratuits lors pics de pollution ! RDV vendredi pour le vote de la délibération métropolitaine @xavierbertrand https://t.co/cgbI9Rmo3W
— Damien Castelain (@DamienCastelain) October 8, 2019
Ce dernier annonçait hier sur notre antenne vouloir la gratuité des TER en cas de pic de pollution, de sorte à ce qu'"il n'y aura pas ce frein psychologique de se dire : 'Je prends la voiture parce que le train si je suis pas abonné ça va me coûter'".
Un Pass'Environnement actuellement à 1,60 euro
Si l'on ignore à partir de quel seuil cette mesure sera adoptée pour les TER, la métropole précise, de son côté, que la gratuité du Pass'Environnement serait appliquée chaque fois que la préfecture du Nord activerait la circulation différenciée.
Jusqu'à maintenant, ce ticket spécial, accessible les jours de pics de pollution et qui offre un accès illimité pendant la journée sur le réseau Ilévia (métro, bus, tramway) coûtait 1,60 euro.
Le dispositif a été mis en place à neuf reprises depuis le début de l'année. La MEL prévoit "une augmentation du nombre de pics de pollution" dans les anneés qui viennent. À l'échelle de la région, ATMO a compté 46 journées de pics de pollution en 2019, contre 36 journées en 2018.
La délibération aura lieu vendredi soir, au cours du prochain conseil métropolitain.