Alors que le rythme d'école le samedi matin va être reconduit pour un an, un collectif de parents de la métropole lilloise s'insurgent contre cette mesure. Pour eux, l'école le samedi c'est plus de fatigue et plus d'absentéisme.
Comme depuis 3 ans, les parents de Lille et de plusieurs communes aux alentours prennent le chemin de l'école. Mais entre l'école le mercredi matin ou bien le samedi matin, leur préference est claire. Nombreux sont ceux à se plaindre de devoir emmener leurs enfants à l'école le samedi.
Ce mécontentement s'est traduit par la création d'un collectif de parents d'élèves. Pour eux, aller à l'école le samedi matin reste une bizarerie locale, très minoritaire en France. Autre argument mis en avant, l'abstentéisme qu'ils ont recensé. "On est en moyenne en maternelles sur 40% de taux de présents, donc ça veut dire 60% d'absentéisme. En élémentaire nous somme à 25% d'absentéisme", explique Mélanie Legrand, membre du collectif des parents d'élèves lillois et hellemois.
Appel au boycott
"Les enseignants constatent que les enfants reviennent dès le lundi fatigués, sans avoir pu récupérer le week-end, des difficultés d'apprentissage, des difficultés de concentration", ajoute Stéphanie Deleury, parent d'élève à Marcq-en-baroeul.Du cote de la Mairie de Lille, le choix du samedi matin a été confirmé vendredi lors de la conference de presse de Martine Aubry. Un dispositif qui va donc continuer encore une année. Le collectif a de son côté lancé ce samedi matin un appel au boycott de l'école, pour la matinée de samedi prochain.