Nord : déjà du monde pour le premier week-end des billets de train éTER

À deux euros le trajet aller-retour vers la Côte d'Opale, l'offre séduit cette année encore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un air de plage au centre de Lille. Ce samedi matin, à la gare Lille Flandres, les vacanciers ont été nombreux à se presser à bord des trains vers le littoral, profitant des premiers billets éTER de la saison, qui n'ont pas été touchés par la grève.

L'aller-retour Lille-Dunkerque, par exemple, ne coûtait que deux euros. Une aubaine, pour des familles qui ne peuvent pas s'offrir le trajet sans réduction. "Il faut voir l'engouement. Ils attendent véritablement ces moments-là" observe Franck Dhersin, vice-président chargé des transports à la région, qui n'hésite pas à parler d'une "oeuvre sociale".
 


Ces billets mis en place par la région Hauts-de-France, dignes successeurs des TER-Mer, s'adressent à tous les habitants de la région, sans conditions. Plus de 100 000 d'entre eux vont être mis en vente cet été pour une cinquantaine de destinations.

Le prochain week-end éTER sera celui du 21-22 juillet, mais les places seront en vente à partir de lundi.
 
Quelques chiffres
  • Sur les 12 280 places mises en vente pour cette journée du samedi, 10 500 s'étaient déjà écoulées jeudi soir, soit près de 85%.
  • À l'échelle du week-end, on comptait jeudi soir près de 20 000 places vendues sur 23 640 billets mis en vente.
  • Ce matin, à la gare Lille-Flandre, une douzaine de trains spéciaux ont été affrétés pour l'opération, un défi alors que les cheminots avaient posé un préavis de grève sur ce week-end.
  • Dans le Nord et le Pas-de-Calais, quatre billets sur cinq se sont vendus en guichet, et le cinquième sur internet. En Picardie, l'intégralité des billets ont été mis en vente sur le site de la SNCF.
  • Au total, cet été, 114 000 billets à deux euros vont être mis en vente : 94 700 à destination de la mer, 12 400 vers des destinations nature et 6500 vers les grandes villes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder