Le LOSC a annoncé la fin de l'histoire avec son entraîneur Jocelyn Gourvennec jeudi 16 juin, un an avant la fin de son contrat. Mais qui pour lui succéder ? Selon la presse, une offre de contrat de deux ans aurait été proposée au technicien portugais passé par l'AS Rome et sans contrat depuis.
Tout commence mardi 14 juin avec cette nouvelle de la presse portugaise : "l'entraîneur portugais Paulo Fonseca, sans club depuis la fin de la saison dernière avec l'AS Rome, est en négociations avancées avec Lille".
"L'affaire pourrait être conclue ce mardi", annonçait le site estimant que Jocelyn Gourvennec s'était vu "indiquer la sortie, même si cela n'avait pas encore été officialisé".
Depuis, la rupture de contrat entre le LOSC et l'entraîneur breton a été établie et le journal l'Equipe s'est fait l'écho d'une offre de contrat de deux ans du LOSC à l'ancien entraîneur du Chakhtior Donetsk et de l'AS Rome, âgé de 49 ans.
Sur le départ de Gourvennec, cela marque la fin d'un cycle selon Joël Domenighetti, journaliste à l'Equipe. "Son départ est accompagné par le départ de nombreux grands joueurs. L'équipe a eu un vécu et va être profondément remaniée. Gourvennec 'a fait le job', même si cela n'a pas matché avec une partie des supporters dès le départ" et le rédacteur en chef adjoint du quotidien sportif, de préférer rappeler que Lille a passé la phase de poule de la Ligue des Champions (64 millions d'euros revenus au LOSC), échoué en 1/8e face à Chelsea et a gagné le Trophée des Champions.
"Je ne doute pas que ce sera Paulo Fonseca"
Contacté ce matin par visio-conférence, Joël Domenighetti ne doute pas que Paulo Fonseca va être nommé entraîneur du LOSC. Notamment car des contacts entre le staff de Gourvennec et celui de Fonseca ont eu lieu quand Gourvennec était déjà en poste. Il évoque aussi le profil offensif de Paulo Fonseca. Regardez.
Sur le départ de Gourvennec : "le divorce était consommé avec les supporters"
Pour les supporters, le départ de Jocelyn Gourvennec semblait inéluctable : "on s'attendait tous au départ de monsieur Gourvennec", explique Franck Deffenain, président des supporters de Tourcoing. "Je ne sais pas pourquoi, mais il n'y a jamais eu d'atomes crochus avec les supporters. Sur la fin de saison, au dernier match, toute l'équipe a été ovationnée sauf lui. Je pense que malheureusement le divorce était fait. Les trois derbys perdus, même s'il n'est pas le seul responsable, ont fait très mal". Dans la vidéo suivante, Franck Deffenain réagit à l'arrivée de Paulo Fonseca, qui est dans les tuyaux.
Sur la nomination, L'Equipe note par ailleurs, que "rien ne pourrait être officialisé sans la décision officielle de la DNCG concernant le budget de la saison à venir. Ce qui ne devrait pas intervenir avant la deuxième quinzaine de juin".
Affaire à suivre.