Le test-match du 11 novembre entre la France et la Nouvelle-Zélande aura lieu au Stade de France, tandis que celui face au Japon se tiendra au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, a annoncé ce mardi la Fédération française de rugby (FFR).
La sélection de Guy Novès débutera dans l'enceinte dyonisienne sa série de test-matches d'automne face aux doubles champions du monde en titre néo-zélandais (2011, 2015). C'est encore à Saint-Denis qu'elle retrouvera ensuite, le 18 novembre, l'Afrique du Sud, chez qui elle se rend en juin pour trois tests.
La réception du Japon, une première depuis 1973, se déroulera à Villeneuve-d'Ascq, au Stade Pierre-Mauroy, le 25 novembre. Ce pays sera l'hôte de la prochaine Coupe du Monde en 2019.
Ces trois rencontres étaient prévues par World Rugby. Mais le président de la FFR Bernard Laporte a fait de l'organisation d'un deuxième test-match contre les All Blacks un objectif depuis son élection le 3 décembre. Le Stade Vélodrome de Marseille a affirmé le 8 mai que cette seconde rencontre se déroulerait le 14 novembre, soit trois jours après la première. L'enceinte marseillaise souhaite accueillir le match et a déposé une offre auprès de la FFR.