Séries Mania Lille organise un “sommet Europe-Amérique” le 3 mai

Laurence Herszberg, directrice générale de "Séries Mania" / © MAXPPP
Laurence Herszberg, directrice générale de "Séries Mania" / © MAXPPP

Un "sommet Europe-Amérique" sur le développement de l'audiovisuel et du numérique, réunissant grands patrons et responsables venus des deux côtés de l'Atlantique, aura lieu le 3 mai en marge du Festival de Séries Mania Lille, ont annoncé mardi les organisateurs.

Par avec AFP

Baptisées pour l'instant "Lille's meeting", ces discussions professionnelles informelles réuniront dirigeants de plateformes et de studios américains, représentants du CNC et de la Commission européenne "à un niveau décisionnaire", a précisé à l'AFP Laurence Herszberg, directrice générale de la manifestation, à 100 jours de la première édition lilloise, du 27 avril au 5 mai 2018.

"Nous avons invité la Commissaire européenne Mariya Gabriel, les patrons de HBO, Netflix, de Sky, TF1, Movistar, dont nous avons déjà obtenu un accord de principe", a-t-elle ajouté. "Ce sera l'occasion pour les Américains, qui ont toujours du mal à comprendre comment fonctionne l'Europe, de rencontrer leurs puissants homologues mais aussi la commission européenne et le CNC", a-t-elle expliqué. L'ordre du jour de ce "sommet" et le sujet de la table ronde sont encore en discussion.

"Le festival (Séries Mania) a bien été relocalisé au coeur de l'Europe", souligne-t-elle, "en nous éloignant de Paris (son ancienne localisation, ndlr), nous sommes nous rapprochés de la Belgique, des Pays-Bas, de l'Allemagne et de l'Europe du Nord, et nous nous trouvons à une heure de Londres".


50 séries projetées

Pour l'édition 2018, les acteurs de la filière se retrouveront au Forum européen des projets et des talents, sorte de marché des séries en gestation. Un jury, présidé par Christophe Riandee, directeur général adjoint de Gaumont, "récompensera le meilleur des 16 projets de séries en développement sélectionnés", a également indiqué Laurence Herszberg. Le prix sera doté de 50.000 euros.

Ce 9e festival Séries Mania demeurera "une grande fête populaire", gratuite, où plus d'une cinquantaine de séries seront projetées. "Les dix séries de la compétition internationales seront, à peine sorties +du four+, proposées en première mondiale", selon la responsable.  La sélection des séries françaises est un "bon cru", estime-t-elle aussi, précisant qu'elles seront toutes présentées en première mondiale.

La première édition du festival concurrent "Cannes séries" se tiendra, elle, du 4 au 11 avril.

Sur le même sujet

Denier du culte : l'Eglise face à la baisse du nombre de donateurs

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés