Jesus Herrada, coureur espagnol de l'équipe nordiste Cofidis, s'est emparé ce samedi du maillot de leader du Tour du Luxembourg en remportant la 3e et avant-dernière étape, Mondorf-les-Bains- Diekirch (178,7 km).
Dans l'ultime côte très exigeante du parcours, Herrada a placé une attaque décisive pour devancer de 3 secondes le Néerlandais Mauritz Lammertink (Roompot-Charles) et de 7 secondes le Français Anthony Turgis (Direct Energie).
Equipier d'Herrada chez Cofidis, le Français Christophe Laporte avait remporté le prologue et la 1ère étape. Mais malade, il a dû poser pied à terre ce samedi, à 55 km de l'arrivée.
Cette photo de @jesushl90 sur la ligne du @skodatour ?#CofidisMyTeam #skodatour19 ? @waldbilligserge pic.twitter.com/SKDAfRJqOE
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) 8 juin 2019
L'étape-reine de cette 79e édition du Tour du Luxembourg, dont l'arrivée était jugée au sommet du Herrenberg, a totalement chamboulé les positions puisque les trois premiers du jour occupent dans cet ordre les trois premières places du général : Herrada possède respectivement 9 et 18 secondes vd'avance sur Lammertink, vainqueur de l'épreuve en 2016, et Turgis.
La 4e et dernière étape, dimanche, longue de 176 km, conduira les coureurs de Mersch à Luxembourg.