VIDÉO. Lille : une société recrute en faisant jouer au théâtre les candidats

Une société d'informatique organisait jeudi une session de recrutement sur une scène de théâtre à Lille. Il était demandé aux candidats aux poste de commerciaux de jouer la comédie, un moyen de révéler leur personnalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un type d'entretien peu banal, auquel ont participé jeudi 4 avril huit candidats à des postes de commerciaux pour une société informatique. L'entreprise Ingram-Micro avait loué la scène de théâtre du Spotlight à Lille, pour une session de recrutement sur les planches !

Cela a commencé par une séance de relaxation, avant que les six candidats présents ne se mettent en scène pour des scénettes improvisées.

Une façon pour le candidat de dédramatiser l'instant et pour le recruteur, de mieux cerner les personnalités. "Le candidat peut se présenter naturellement, et vivre en même temps que nous l'évolution de l'entretien en laissant tomber le stress, et en nous faisant découvrir sa personnalité et non ses compétences. C'est ce que nous recherchons actuellement chez les candidats", explique Amélie Carna, responsable RH de Ingram-Micro.
 


"On se laisse prendre au jeu"


En les observant jouer, les recruteurs observent du "leadership" chez l'un, un esprit d'équipe ou encore de la spontanéité chez l'autre.

Et comment le vivent les candidats ? "Au tout départ on n'est pas des plus à l'aise, et on se laisse prendre au jeu par la suite. Et ça va de mieux en mieux jusqu'à prendre du plaisir à jouer des pièces de théâtre", raconte Hakim, candidat. 

Les postulants sauront dans quelques jours si leur jeu de scène leur a permis de décrocher non pas un Molière, mais un CDI !

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information