Wasquehal : une église évacuée à cause d'un jouet en forme d'explosif laissé dans une voiture

Près de 400 fidèles ont été évacués ce dimanche matin de l'église Saint-Nicolas à Wasquehal (Nord) après la découverte d'un objet suspect dans une voiture, ressemblant à une charge explosive. Il s'agissait en fait d'un jouet acheté sur internet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 400 fidèles qui assistaient à la messe ce dimanche matin, en l'église Saint-Nicolas de Wasquehal, dans la métropole lilloise, ont eu une belle frayeur. Des policiers sont venus les évacuer dans le calme après la découverte d'un objet suspect découvert dans une voture stationnée à proximité : un bloc jaune portant la mention "C4 - Explosive" avec du scotch, des fils et ce qui s'apparentait à un minuteur.

Il s'agissait en fait d'un jouet... "On ne pouvait pas le savoir, le jouet factice était très ressemblant de la réalité, donc tout le dispositif de sécurité a été mis en place et tout s'est très bien passé", a expliqué Stéphanie Ducret, la maire UDI de Wasquehal.

Entretien réalisé par Ali Benbourdane et Jean-Pascal Crinon

La voiture dans laquelle a été retrouvée cette fausse bombe appartient à un paroissienne venue assister à la messe en famille. Le jouet avait été acheté sur internet. Selon la mairie, cette paroissienne a été convoquée ce dimanche après-midi au commissariat de Roubaix.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder