La mairie de Lille a accepté de procéder à des ajustements de son nouveau plan de circulation en centre-ville : depuis jeudi, on peut ainsi de nouveau accéder à la rue Nationale en sortant de la Grand' Place, pour désengorger la rue Esquermoise, une artère très commerçante.
Depuis jeudi matin, les automobilistes qui franchissent la Grand'Place de Lille depuis l'Opéra peuvent de nouveau continuer leur route vers la rue Nationale, sans être contraints de s'engouffrer dans l'étroite rue Esquermoise, à sens unique. Le sens interdit qui barrait l'accès à la rue Nationale jusqu'à la rue du Pas (près du Nouveau Siècle) a été retiré.
A l'approche des fêtes de Noël, la mairie de Lille a donc consenti à rectifier le très décrié plan de circulation entré en vigueur à la fin du mois d'août. Il faut dire que le week-end dernier a été particulièrement chaotique à Lille. Samedi, la Grand'Place et la rue Esquermoise, où se trouvent de nombreux commerces, était totalement bloquées. Avec le nouveau plan de circulation, le trafic a été considérablement réduit dans ce secteur en semaine, mais le samedi - avec de nombreuses personnes venant faire leurs courses en centre-ville - ça coinçait souvent.
Euralille, l'autre point noir
"Dès ce week-end, étant donné ce qui s’est passé lors du précédent, nous allons rouvrir la partie de la rue Nationale qui va de la Grand-Place à la rue de Pas", avait annoncé Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, mercredi, dans La Voix du Nord. "Cela permettra aux automobilistes de s’engager dans cette portion, qui est fluide, au lieu de s’engouffrer dans la rue Esquermoise, ce qui nuit aux commerçants et habitants, surtout le week-end." Une deuxième entrée va également être créée pour accéder au parking du Nouveau Siècle, via la rue Tenremonde.Reste un autre point noir : la sortie du parking du centre commercial d'Euralille, régulièrement bloquée les samedis depuis la mise en impasse de l'avenue Willy-Brandt. Samedi dernier, certains ont dû patienter 3 heures pour pouvoir s'en extirper. "Nous allons renforcer l’information sur la mise en impasse de l’avenue Willy-Brandt : il y a des panneaux, mais ça ne suffit pas", a indiqué Martine Aubry à La Voix du Nord. "Je voudrais dire qu’il y a d’autres parkings à côté d’Euralille. Ceux de Lille-Europe avaient encore des places disponibles, ils sont tout prêts du centre commercial. Il aurait fallu faire une information." Pour le moment, pas question de revenir sur la mise en impasse de l'avenue. "Ce que nous sommes en train de faire va dans le bons sens, mais il y a des ajustements à faire", estime la maire de Lille.