Cet article date de plus de 4 ans

Lille : un projet pour donner le goût de la musique aux enfants des quartiers

La MEL et l'Orchestre National de Lille mènent ensemble le proejt DEMOS, qui vise à démocratiser la pratique musicale. 120 enfants bénéficieront de ce programme, sur trois ans. 
Trois ans, pour donner à 120 enfants le goût de la musique. C’est le pari lancé par la Métropole européenne de Lille et l’Orchestre national de Lille (ONL). Ces enfants sont issus des quartiers prioritaires de la ville.

L’objectif est clair : démocratiser la pratique musicale au-delà des différences sociales.

Le projet s’appelle DEMOS, pour Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. C’est le nouveau patron de l’ONL, Alexandre Bloch, successeur de l’emblématique Jean Claude Casadesus, qui a pris les commandes du premier atelier, pour le plus grand plaisir des enfants.


"Ils ont le rythme dans la peau, et dès qu’ils entendent un rythme, ils se mettent à danser, à chanter, raconte Ludivine Awuitoh, leur animatrice. Même ce matin sur la route, ils commençaient déjà à chanter, très tôt le matin donc on voit qu’ils étaient motivés".

Dans les villes où le projet a déjà été mené, 50 % des enfants ont choisi de poursuivre leur apprentissage musical après cette expérience. La MEL vise le même objectif.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture société