36 ans après, les Stocks retrouvent leur public à Marcq-en-Barœul

Le concert des Stocks, à Marcq-en-Baœul. / © @F3Nord
Le concert des Stocks, à Marcq-en-Baœul. / © @F3Nord

Rejouer le même concert 36 ans après : c'est le défi que s'est lancé Christophe Marquilly, ex chanteur des Stocks, groupe mythique dans le Nord dans les années 1980. Retrouvailles hier soir avec les fans de la première heure pour rejouer le même concert, à Marcq-en-Barœul.

Par Jeanne Blanquart

Il avait promis de faire rugir sa guitare dès les premiers accords, il a tenu parole. Des Stocks de la grande époque, il ne reste que lui : Christophe Marquilly, et un noyau de fans indestructible, de l'époque... "Ça c'est de 81", s'exclame un fan en montrant la place de concert de l'époque. "Les Stocks c'était l'orchestre de rock le plus phénoménal en 1980", explique un autre. "Téléphone, pour nous, c'est rien. Nous c'est Stocks, on est du Nord."

36 ans après, les Stocks retrouvent leur public
>> Un reportage de Myriam Schelcher, Gonzague Vandamme, Julien François et Sophie Naumowitz. 


Février 1982 : les Stocks enregistrent leur premier album. Un live lors d'un concert à Lille, resté mythique. 36 ans plus tard, l'artiste a livré les mêmes morceaux à ses fans, exactement.


Retour vers le futur


"Je ne suis pas tellement un homme du passé, j'aime bien les bons souvenirs, et c'est vrai que ce concert c'est un des plus beaux souvenirs de ma vie", explique Christophe Marquilly. "C'est tout bénéfice de pouvoir jouer ce soir avec des gens qui vont connaître toutes les chansons."

Du rock brut, l'homme glisse vers le blues-folk de ses deux albums solo. Le public communie, prêt à le suivre partout où il va. "C'est toujours pareil, on n'a pas vieilli ! C'est trop bon, on y retournera, on viendra encore !" s'enthousiasme un spectateur. "C'était un super concert, c'était magnifique", ajoute un autre. 

Le bain de jouvence s'est terminé avec Suzy, le morceau phare des Stocks. Après 3 heures de bon vieux rock, et de guitare saturée. 


Sur le même sujet

toute l'actu musique

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus