À Lille, l’UFC Que Choisir propose sa liste de plombiers et de serruriers pour éviter les arnaques lors des dépannages

Se faire arnaquer quand on a besoin d’un serrurier ou un dépanneur en urgence, une situation désagréable et coûteuse. L’association de consommateurs, l’UFC Que Choisir propose depuis le 1er juillet une liste d'artisans triés sur le volet.
Pour éviter les arnaques lors des dépannages, l’UFC Que Choisir propose sa liste de plombiers et de serruriers qui exercent à Lille.
Pour éviter les arnaques lors des dépannages, l’UFC Que Choisir propose sa liste de plombiers et de serruriers qui exercent à Lille. © FTV

Pour les moins étourdi.e.s, ça n’arrive qu’une à deux fois dans une vie mais c’est le genre d’incidents marquants. Se retrouver enfermer dehors, coincé sur le palier de sa porte parce qu’on ne sait plus où trouver ses clefs. Ou hébété devant une fuite d’eau qu’on ne sait pas arrêtée et finir par devoir régler plusieurs centaines d’euros au dépanneur… dont le premier numéro vous est tombé sous la main.

Des arnaques fréquentes

"Il y a deux ans, un Lillois est venu nous expliquer avoir payé 1200 euros pour ouvrir sa porte, rapporte Robert Bréhon, président de l’UFC Que Choisir Nord-Pas-de-Calais. En utilisant un numéro d’une carte reçue dans sa boîte aux lettres, une arnaque courante." Difficile de connaître le nombre exacte de victimes de ces escrocs qui font payer à leurs victimes des sommes exorbitantes pour leur "dépannage".

"La plupart des victimes ont trop honte pour faire appel à nous, explique Robert Bréhon. De toute façon, il est impossible de faire un recours en justice car vous avez déjà signé un devis. Un devis certes antidaté mais comment le prouver… Ce genre de fine équipe sévit habituellement dans une région jusqu’à épuiser le filon et s’en va renouveler ensuite l’arnaque ailleurs."

Alors comment ne pas subir l’urgence de la situation quand vous avez besoin d’un serrurier ou d’un plombier très rapidement ? L’association UFC Que Choisir propose sa solution depuis le 1er juillet dans trois grandes agglomérations françaises, dont celle de Lille : Mes dépanneurs Que Choisir, une liste d’une quinzaine de dépanneurs qui vous rappellent dans les 20 minutes en vous proposant un devis gratuit...

Pas de clause abusive

"Les artisans sélectionnés respectent un cahier des charges très stricts, précise le préident dé Que Choisir. Ils ont toutes les qualifications et les assurances requises. Et il n’y a aucune clause abusive dans leurs conditions générales, elles ont été passées au crible par les juristes de l’UFC Que Choisir", détaille Robert Bréhon.

La mise en contact est simple. Vous appelez une plateforme mise en place au 09 74 73 54 57 ou regarder sur le site internet www.quechosir.org/mesdepanneurs la liste des artisans proposée. Dès la mise en relation avec un dépanneur, vous est soumis un devis gratuit qui respecte l’estimation communiquée, le consommateur reste libre de refuser le devis. Sans payer de frais. 

Et pas besoin d’être adhérent à l’association pour profiter de ce service, il est offert à tout le monde. Une première évaluation de cette assistance sera réalisée dans trois mois. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie