Accident : une personne heurtée par un train en gare de Lille Europe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler

Une personne tombée sur les voies a été percutée par un train en gare de Lille Europe aux environs de 7h. On ignore encore s'il s'agit d'une chute accidentelle ou d'une tentative suicide. Le trafic ferroviaire a repris vers 9h30, des retards sont à prévoir jusqu'à la fin de matinée.

On ignore encore s'il s'agit d'une chute accidentelle, ou d'un suicide : une personne est tombée sur les voies avant d'être percutée par un train, ce 27 juin, en gare de Lille Europe. L'accident s'est produit aux alentours de 7h du matin, alors que la gare était pleine. De nombreux usagers étaient à proximité de la scène, ou ont entendu l'impact, comme le relaient plusieurs personnes, choquées, sur les réseaux sociaux.

Si, dans un premier temps, la SNCF avait communiqué sur ce qui semblait être une tentative de suicide, et une personne se jetant de la passerelle, la situation n'est en fait "pas si claire, et la police judiciaire est en train d'enquêter", nous informe la communication du groupe. La victime était en vie à l'arrivée des secours et a été prise en charge par les pompiers.

Le conducteur a déclenché le signal d'alerte selon la procédure habituelle, ce qui a stoppé tous les trains en circulation dans la zone en attendant l'intervention des forces de police et la décision du régulateur.

Le trafic ferroviaire a repris peu à peu, mais plusieurs trains en partance de Lille Europe affichent un retard d'une demi-heure à l'arrivée : c'est le cas du TGV de 9h40 vers Massy, du train de 10h30 vers Le Mans ou du train vers Nantes originellement prévu à 11h50. A 10h45, une voie était toujours bloquée pour permettre une enquête en toute sécurité, et des trains ont été détournés vers Lille Flandres pour fluidifier le trafic.