L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ? 

La PAC, on ne sait pas toujours à quoi elle sert : à qui vont ces milliards d'euros ? Quel type d'agriculture favorise cet argent ? Enora et Janice ont rencontré deux agriculteurs, que l'Europe soutient différemment, selon la façon dont ils pratiquent leur métier.

Appliquée dès 1962, la PAC, Politique agricole commune, est une des premières politiques des l'Union européenne. Elle a trois objectifs : stabiliser les prix, soutenir les agriculteurs et nourrir le continent. 

La PAC représente 43 % du budget européen.  En rencontrant deux agriculteurs, Alain Dupont et Laurent Desbuisson, on comprend que les aides sont distribuées de façon très différente. 

Selon Alain Dupont, agriculteur conventionnel qui travaille 100 hectares, les aides de la PAC (autour de 300 euros par hectare), ont contribué à l'agrandissement des exploitations. 
 


Un reportage de Enora Foricher et Janice Bohuon à Thiant, Bois Grenier et Lille
 

Plus l'exploitation est grande, plus les aides sont conséquentes

Laurent Desbuisson, agriculteur bio dans des circuits courts, n'est pas très concerné par la PAC. Il touche cependant des aides au maintien pour l'agriculture biologique, mais c'est limité. 

Quel visage aura la nouvelle PAC après 2020 ?  Pour Alain Dupont, "la PAC oblige à avoir des pratiques plus vertueuses pour l'environnement, et cela va  se renforcer puisque c'est le souhait de la société". 

   

Crédits 

Ecriture et réalisation : Janice Bohuon, Enora Foricher
Rédaction en chef : Océane Lerouge, Hélène Seingier
Aide au montage : Gabriel Tardif
Remerciements : Alain Dupont, Laurent Desbuisson, AMAP La Madeleine, Adam Nussbaum, Flora Beillouin, Quentin Obarowski
Musique : Give You the World - Alice Spence

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
 Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fond européen de développement régional (FEDER). 

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Je t'aime à l'européenne", la nouvelle mini-série de l'Académie Haut-Parleurs (en 5 épisodes) propose de donner la parole à des couples bi-nationaux installés dans les Haut-de France. Ils racontent leur rencontre, leurs galères, expliquent leurs choix de lieu de vie et leurs différences culturelles et exposent leurs espoirs et peurs pour l'Europe. 

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité