Braderie de Lille 2017 : à Saint-André, la "contre-braderie" des antiquaires

Au village des antiquaires, à Saint-André, les vendeurs organisent une "contre-braderie", ce week-end. Plus de sécurité, moins cher, plus facile d'accès : autant de raisons qui poussent les antiquaires à commercer en dehors du périmètre de la braderie lilloise. 

Des dizaines de stands, des objets à vendre en tout genre et des centaines de touristes : vous n'êtes pas à la Braderie de Lille, mais au village des antiquaires de Saint-André ! Lancée l'an dernier suite à l'annulation de la Braderie de Lille, ce "contre-événement" perdure cette année et attire de nombreux visiteurs. 


Les antiquaires permanents, qui sont installés là à l'année, accueillent pour l'occasion des brocanteurs occasionnels, venus vider leur grenier. "C'est bien ici, il y a une bonne ambiance", sourit un des Bradeux, qui a délaissé la Braderie de Lille pour venir s'installer ici. "Ca a fort changé, on n'a plus le droit de se mettre nulle part, on ne peut pas laisser les fourgons..."


Brader et revenir 


Parmi les visiteurs, des touristes venus de loin à l'occasion de la Braderie, mais aussi des habitants de la métropole lilloise qui viennent régulièrement chiner ici. "Il y a des personnes étrangères qui viennent donc c'est l'occasion de trouver d'autres choses que d'habitude", explique cet habitant de Tourcoing. "C'est aussi peut-être l'occasion de plus discuter avec les personnes qui sont là." Lui a déjà repéré deux petits meubles, qu'il aimerait installer dans son salon pour mettre en valeur ses livres de collection. 



Les 120 exposants continuent leur contre-braderie jusque dimanche 21h. L'occasion de faire de bonnes affaires dans un cadre plus calme... 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité