Alors que les derniers stands sont en passe d'être démontés, on fait le point sur les points forts (et les points faibles) de la Braderie de Lille 2019.
La grande Braderie cuvée 2019, c'est déjà (presque) terminé. Les derniers bradeux remballent les invendus et la vie reprendra bientôt son cours à Lille. L'heure est donc au bilan après un week-end de chine et de marchandage.
Quels ont été les points forts de cette édition ? Les petits détails qui ont plombé l'ambiance ? On fait le point sur les tops et les flops de la Braderie de Lille.
Les tops
- Le soleil au rendez-vous
Mais la pluie n'est pas venue troubler la fête. Dimanche, la température s'est bien rafraîchie sans que le soleil ne disparaisse. Bref, toutes les planètes étaient alignées pour que les bradeux puissent apprécier le climat lillois.
- Ambiance bon enfant
Les bradeux aussi étaient d'humeur festive. Venus en nombre cette fois encore, ils se sont parfois laissés aller à quelques pas de danse au son de Marcel et son Orchestre. D'Estonie, de Hollande, du Japon... Plus d'un million de visiteurs sont venus des quatre coins du monde pour faire des emplettes dans le plus grand vide-grenier d'Europe.
- Plus facile de circuler
Le sujet reste très clivant pour les Nordistes. Vous avez été nombreux à nous écrire pour nous faire part de votre ressenti. Il y a ceux qui pensent que la grande Braderie a été dénaturée et il y a les autres, ravis de pouvoir marcher plus aisément dans les allées.
#BraderiedeLille #braderie de #Lille Petite pause Quai du Wault pic.twitter.com/vnuFLCmaFl
— France 3 Nord (@F3nord) August 31, 2019
- La fête jusqu'au bout de la nuit...
La gare Saint-Sauveur s'est également enflammée au rythme de plusieurs concerts, réunissant de nombreux fêtards. Une ambiance décontractée comme on les aime.
Les flops
- ... et parfois un peu trop
- Quand les rues se transforment en poubelles
Les brocanteurs eux-mêmes se plaignaient des odeurs nauséabondes. Sur la place de la République, ils sont quelques uns à s'être réveillés avec des flaques d'urine devant leur camion et l'odeur des poubelles en prime.
- Le prix des TGV
Pour retourner à Paris depuis Lille dimanche soir, il fallait débourser au minimum 63 euros, soit... deux fois plus qu'en temps normal où le billet coûte 25 euros sans carte de réduction.