VIDEO. Un cinéma Pathé dessiné par Buren va s'installer à Lille-Sud

Un cinéma Pathé de 15 salles et 2400 fauteuils va s’implanter à Lille-Sud rue de Marquillies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un deuxième grand complexe cinéma à Lille en plus de l'UGC ! Ce sera à Lille-Sud. la ville a confirmé l'implantation d'un complexe Pathé rue de Marquillies, entre le commissariat de police et le futur site Decathlon. Le projet a reçu l’aval de la commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi). 

Pathé prévoit 15 salles pour 2.418 places. Un gros concurrent Kinépolis de Lomme, plus grand complexe cinématographique d’Europe. Pathé annonce des salles équipées des dernières technologies : IMAX, 4DX et SCREEN X ainsi qu’une salle spéciale pour les enfants.
 


Ce cinéma aura la particularité d'être dessiné par l'artiste plasticien français Daniel Buren, connu notamment pour les colonnes du Palais-Royal à Paris, en collaboration avec les architectes Carta et Ora-Ito. « Ce sera le seul cinéma au monde qui aura la patte de Buren », a expliqué Jerôme Seydoux, le président de Pathé. Il sera construit en briques fabriquées dans la région.

 
« Ce sera encore un projet de qualité architecturale pour le quartier, a indiqué Martine Aubry, maire de Lille Nous avons aussi travaillé sur la mobilité sans bien sûr toucher à la trame verte, avec une desserte par une zone paysagée, du stationnement en silo et des places pour les vélos ».


Ce projet s'inscrit dans le plan de redynamisation du quartier avec notamment le futur centre commercial Lillenium. Un projet critiiué par les élus verts de la ville de Lille : « Plutôt qu’une succession de projets arrivant les uns après les autres, il y a, pour nous, la nécessité de poser un regard partagé et global sur l’aménagement de tout ce secteur », soulignait cette semaine, dans un communiqué, EELV.

Ce projet devrait créer 30 emplois, selon la mairie de Lille. Coût de la construction : 30 millions d'euros. Pathé vise vise 600 000 entrées par an. A noter que Pathé avait quitté le centre-ville de Lille il y a 25 ans. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information