• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Un cinéma Pathé dessiné par Buren va s'installer à Lille-Sud

La maquette du futur cinéma Pathé
La maquette du futur cinéma Pathé

Un cinéma Pathé de 15 salles et 2400 fauteuils va s’implanter à Lille-Sud rue de Marquillies.

Par @F3nord

Un deuxième grand complexe cinéma à Lille en plus de l'UGC ! Ce sera à Lille-Sud. la ville a confirmé l'implantation d'un complexe Pathé rue de Marquillies, entre le commissariat de police et le futur site Decathlon. Le projet a reçu l’aval de la commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi). 

Pathé prévoit 15 salles pour 2.418 places. Un gros concurrent Kinépolis de Lomme, plus grand complexe cinématographique d’Europe. Pathé annonce des salles équipées des dernières technologies : IMAX, 4DX et SCREEN X ainsi qu’une salle spéciale pour les enfants.
 
Un cinéma Pathé dessiné par Buren va s'installer à Lille-Sud

Ce cinéma aura la particularité d'être dessiné par l'artiste plasticien français Daniel Buren, connu notamment pour les colonnes du Palais-Royal à Paris, en collaboration avec les architectes Carta et Ora-Ito. « Ce sera le seul cinéma au monde qui aura la patte de Buren », a expliqué Jerôme Seydoux, le président de Pathé. Il sera construit en briques fabriquées dans la région.

 
« Ce sera encore un projet de qualité architecturale pour le quartier, a indiqué Martine Aubry, maire de Lille Nous avons aussi travaillé sur la mobilité sans bien sûr toucher à la trame verte, avec une desserte par une zone paysagée, du stationnement en silo et des places pour les vélos ».

Ce projet s'inscrit dans le plan de redynamisation du quartier avec notamment le futur centre commercial Lillenium. Un projet critiiué par les élus verts de la ville de Lille : « Plutôt qu’une succession de projets arrivant les uns après les autres, il y a, pour nous, la nécessité de poser un regard partagé et global sur l’aménagement de tout ce secteur », soulignait cette semaine, dans un communiqué, EELV.


Ce projet devrait créer 30 emplois, selon la mairie de Lille. Coût de la construction : 30 millions d'euros. Pathé vise vise 600 000 entrées par an. A noter que Pathé avait quitté le centre-ville de Lille il y a 25 ans. 
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La Séquence du filmeur

Les + Lus