Coronavirus : non, le Pr. Goldstein du CHU de Lille n'a pas enregistré un message alarmiste sur le Covid-19

Il s'agit d'une "fake news" que le principal intéressé a démenti.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un message prétendument "100% vrai et sûr" et attribué au chef des urgences de Lille Patrick Goldstein circule depuis dimanche soir sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une "fake news" formellement démentie par le Pr. Goldstein. "Fake. Il m'est attribué un message alarmiste sur les réseaux", a-t-il indiqué ce lundi matin. "Démenti total. Ce n'est moi, il s'agit d'une fausse information".
 


Dans ce message audio alarmiste, une voix masculine s'adressant à une autre personne indique que "pour nous, médecins, et particulierement médecins du nord de la France, c'est juste la catastrophe sanitaire qui se profile à l'horizon". La voix évoque "la sélection de patients en fonction des âge à réanimer, pas réanimer", ainsi qu'"une horreur sur le plan éthique".

 

À quoi ressemble la voix du Pr. Goldstein ?


Si cette voix, qui rappelle les consignes de sécurité, reprend certains éléments de discours récemment entendus de la part de médecins urgentistes en France, il ne s'agit en aucun cas de la voix du Pr. Patrick Goldstein et les chiffres avancés sur le nombre de places en réanimation ne sont pas confirmés.

Voici un extrait d'une interview consacrée en juillet 2019 à la crise des hôpitaux, dans laquelle on entend la voix du directeur du SAMU 59.
 

La préfecture du Nord a également alerté sur cette "fake news", indiquant que "la voix du Dr. Patrick Goldstein est imitée, il s'agit d'une fausse information à ne pas relayer".
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité