Deux ambulances lilloises ramènent une dizaine de réfugiés ukrainiens à Arras

Parties samedi avec trois conducteurs, les deux ambulances sont allées jusqu'à Kiev apporter des centaines de kilogrammes de médicaments, de vivres et de vêtements. Elles reviennent ce mercredi soir avec 7 réfugiés ukrainiens qui seront accueillis à Arras et à proximité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le convoi vient de faire une halte à Dortmund, en Allemagne, où trois personnes réfugiées ont été déposées, car elles ont de la famille en Allemagne. Il reste à ramener sept personnes dans l'arrondissement d'Arras. L'arrivée est prévue vers 18h00, ce mercredi 6 avril 2022.

Imaginée par Lionel Tessier, salarié de l'entreprise Ambulances de France IV - dont le patron Olivier Lecocq a plus qu'approuvé la demande (il fait partie des trois conducteurs du convoi avec Marc, un bénévole, qui prend le relais sur la route) - "la mission" touche à sa fin.

Un patient qui doit être déposé à l'hôpital d'Arras ce soir. © Lionel Tessier

Alors que le temps des au revoir n'a pas encore eu lieu et alors que les conducteurs des deux camionnettes du convoi ne peuvent pas être joints car sous les intempéries en Allemagne, on imagine aisément que les émotions ont été fortes.

835 kg de vêtements, médicaments et vivres déposés à Kiev 

Lundi soir, les trois hommes venaient de livrer 85 kg de médicaments et de produit d'hygiène, 400 kg de vêtements et 350 kg de vivres à un hôpital militaire de Kiev. 

Grâce au travail de Victoria Yermolenko, une professeur d'anglais d'origine ukrainienne qui vit depuis 24 ans en France est contactée par Lionel pour organiser ce convoi. Les deux ambulances ont pu se faire accompagner par la garde nationale ukrainienne, de la Pologne à Kiev.

Une maman et son fils, réfugiés, arrivent à Arras ce soir © Lionel Tessier

"Cela n'a pas été sans mal, mais elle a travaillé de concert avec la préfecture d'Arras, l'ambassade d'Ukraine en France, et la mairie de Lille pour les collectes mais le principal c'est que cela ait pu aboutir", précise Mathilde Lecocq, la fille du patron ambulancier, jointe par téléphone.

Sur les sept personnes ramenée en France par ces ambulances, un grand sportif ukrainien en fauteuil doit être déposé ce soir à Raimbeaucourt. Un patient (dont la femme ukrainienne est déjà là) sera hospitalisé à Arras. Un couple et leur fils rejoindront une famille d'accueil.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder