L'attaquant de Lille, Jonathan David, a marqué 12 buts au cours des 24 journées du championnat de France de football. Cette efficacité redoutable le hisse sur la même marche que le buteur du PSG, Kylian Mbappé.
La distinction vaut ce qu'elle vaut, car le championnat de France est loin d'être fini, mais elle a tout de même dû arracher un sourire au principal concerné. Dans le classement des buteurs, révélé à la fin de la 24ème journée, Jonathan David est sur la même marche que Kylian Mbappé.
Le Losc, pourtant, a essuyé une difficile défaite le 6 février contre le géant parisien : 5-1. L'équipe lilloise a du mal à jouer ensemble, mais les chiffres le disent : cela empêche rarement son n°9 de briller. Il a inscrit 12 buts en 24 journées de championnat, et n'est dépassé que par Ben Yeder, qui enregistre 14 buts pour Monaco.
Un joueur international, mais fidèle au Losc
Né aux Etats-Unis, Jonathan David a passé son enfance en Haïti, avant de partir vivre au Canade, où il joue aujourd'hui pour l'équipe nationale. À l’été 2020, il rejoint le Losc. Il est alors le plus gros transfert du club, et aussi du football canadien. "Outre ses importantes qualités de vitesse, de percussion et son efficacité devant le but, l’enfant de Brooklyn se démarque également par ses grosses qualités mentales, ainsi qu’une maturité au-dessus de la moyenne" vante le club lillois.
David sera l'un des artisans de la consécration de Lille en tant que champion de France, en mai 2021."J’ai vraiment vécu ce titre de champion avec beaucoup de joie, mais aussi de fierté. Ça venait récompenser le travail de toute une saison. Sur le moment, tu ne réalises pas forcément ce que tu as accompli" témoigne le joueur dans une interview donnée par son club. Début janvier, les grands clubs européens, Arsenal en première ligne, se tenaient prêt à dérober Jonathan David, qui a finalement décidé de rester à Lille six mois de plus.
Jonathan David enflamme les terrains canadiens
Pourtant, la période n'est pas des plus faciles pour l'attaquant. En plus du championnat de France, David est chargé d'emmener son équipe nationale du Canada vers la coupe du monde de football, au Qatar. Quand il ne marque pas, David assure le maintien de la pression sur l'équipe adverse, et des passes souvent décisives. Aujourd'hui, le Canada, qui n'a pas disputé de coupe du monde depuis 1986, semble en voie de se qualifier.
Cet engagement a un prix physique. A la veille du match de championnat de France contre le PSG, l'attaquant a parcouru près de 25 000 km en 13 jours, subissant de fait le décalage horaire et les chocs thermiques. Il a par exemple effectué un aller-retour entre le Honduras, 30° actuellement, et le Canada, où le thermostat indique -15°.
Le Losc devra sans doute ménager son jeune surdoué de l'attaque, s'il veut le voir monter jusqu'à cette première place du classement des buteurs, traditionnellement réservée aux parisiens.