Après la fuite de gaz qui a eu lieu vendredi 25 octobre rue de Béthune à Lille, une trentaine d'agents GRDF samedi, une quarantaine dimanche, s'est rendue chez les 1075 clients impactés par la suspension de la fermeture du gaz. Deux étapes sont nécessaires pour réalimenter en gaz.
"Dimanche et samedi, nous avons pu passer chez 75% des 1075 clients impactés. Malheureusement, comme c'était un week-end de vacances, 30% de ceux chez qui nous sommes passés n'étaient pas présents", explique la communication de GRDF. Ce lundi 28 octobre 2024, une quarantaine d'agents sont encore à pied d'œuvre.
Vendredi 25 octobre vers 10h, une entreprise de travaux qui intervenait 8 rue de Béthune à Lille a endommagé un branchement de gaz naturel.
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Cet incident a provoqué une fuite. Les équipes de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) se sont immédiatement rendues sur place pour prendre les mesures de sécurité nécessaires.
La distribution en gaz naturel de 1 075 clients a été temporairement suspendue.
Dimanche 27 octobre matin, une quarantaine de techniciens gaz de GRDF s'est à nouveau mobilisée pour rétablir dans la journée la distribution en gaz des clients impactés.
La remise en gaz nécessite plusieurs étapes, dont 2 passages chez chaque client :
1. Fermeture des compteurs gaz de chaque client
2. Remise en gaz du réseau
3. Remise en service du compteur chez chaque client.
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Les premiers rétablissements ont commencé. D’ores et déjà, 20% des clients ont été remis en gaz.
Conformément aux procédures en vigueur, l’alimentation en gaz naturel sera prioritairement rétablie pour les personnes signalées par la mairie. "Il s'agit surtout des restaurants. Environ une cinquantaine a été impactée, à la louche plus de la moitié a été rétablie. Pour les autres, il s'agit d'établissements fermés le dimanche, voire le lundi également. Il n'y a pas eu de demande de la mairie pour des maisons de soins dans le périmètre en question", précise-t-on la communication de GRDF.
Pour la remise en service, un technicien se déplacera au domicile de chaque client. En cas d’absence, un avis de passage est laissé, invitant à contacter les équipes de GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro vert) pour rétablir dans les meilleurs délais la distribution en gaz naturel.