Vendredi 25 octobre, le centre-ville de Lille a été victime d'une fuite de gaz. Si le périmètre de sécurité a été levé, l'incident est toujours en cours. 24 heures plus tard, GRDF raccorde les 1 075 foyers impactés au compte-goutte, parmi eux plusieurs restaurants. GRDF annonce un retour à la normale dimanche 27 octobre dans la soirée.
"Coupure de gaz quartier pas de pizza", ce message aux allures de télégramme a été scotché sur la porte d'entrée d'une pizzeria de la rue Nationale à Lille. Habituellement ouverte les samedis, cette dernière n'a pas pu servir de clients ce samedi 26 octobre, du fait de la coupure de gaz qui paralyse le centre-ville de la capitale des Flandres depuis plus de 24 heures.
En ce samedi ensoleillé de vacances de la Toussaint, cet incident ne pouvait pas plus mal tomber pour les commerçants du centre-ville.
Chez la célèbre brasserie La Chicorée, située sur la place Rihour, impossible de servir des frites qui font pourtant la renommée de l'institution. 20% de la carte est inexploitable. Exit les viandes grillées et autres croquettes. Le gérant tente tant bien que mal de limiter les dégâts grâce à deux friteuses électriques. Il espère que GRDF viendra remettre le gaz dans son établissement dimanche dans la matinée.
1 075 foyers privés de gaz
Tout a démarré vendredi 25 octobre à 10 heures, alors qu'une entreprise de travaux, rue de Béthune, a endommagé un branchement de gaz naturel. Un périmètre de sécurité a alors été déployé dans la journée, et finalement levé en début d'après-midi.
Mais depuis, de nombreux clients GRDF sont toujours privés de gaz. Ce 26 octobre, dans la soirée, la directeur territorial de GRDF Hauts-de-France, Didier Cousin a déclaré : "Nous n'avons toujours pas avancé sur la remise en service du gaz chez nos clients". Après plus de 24 heures de travail, il ne peut toujours pas assurer l'étanchéité du réseau, nécessaire pour raccorder les 1075 clients privés de gaz.
Si 30 techniciens sont sur le pied de guerre depuis vendredi pour tout remettre en ordre rapidement, face à ces difficultés, 10 supplémentaires sont attendus dimanche matin. L'incident devrait donc durer jusqu'à "dimanche soir" précise le directeur territorial.
► Lire aussi : Fuite de gaz dans le centre-ville de Lille : retour à la normale en cours, le périmètre de sécurité a été levé
Si cela demande du temps, c'est parce que les techniciens doivent passer à deux reprises chez chaque client. Tout d'abord pour fermer les compteurs de gaz afin d'assurer la remise en gaz du réseau, puis pour remettre en marche les compteurs chez les clients. Ces remises en service "se poursuivront tout le week-end" assure GRDF, indiquant qu'il n'est pas possible de "préciser l'ordre de remise en gaz des rues impactées".