Derrière Bordeaux, Paris et devant Annecy, la ville de Lille a été classée 3e des meilleures villes gourmandes de France.
Lille, capitale des Flandres, ses plats traditionnels comme la carbonnade flamande, le welsh ou le potjevleesch ; ou alors exotiques, thaïs, ou d'ailleurs, qui font découvrir d'autres saveurs... La ville "séduit un public de plus en plus large grâce à sa richesse culinaire", selon le classement établi par SumUp, une entreprise spécialisée dans les terminaux de paiement et les caisses enregistreuses.
Le classement passe au crible, 30 grandes villes de France pour situer, ville par ville, les lieux des meilleures adresses gourmandes.
À Lille, la ville compte un peu plus de 200 000 habitants et 916 restaurants, dont 5 étoilés dans la ville et sa périphérie. Ici et là, fétarde : dans les quartiers Solférino ou du Vieux-Lille, elle compte également 441 cafés ou bistrots, dépassant ainsi son nombre de boulangeries, "un fait rare dans les grandes villes".
Conséquence, que vous soyez amateur de bistrots authentiques ou de tables étoilées, Lille "s’impose comme une destination incontournable pour les gourmets et un terrain fertile pour les entrepreneurs du secteur", note un article rapportant le classement.
Ce dernier a été effectué ainsi, précise l'entreprise : recensement du nombre de commerces alimentaires et évaluation de leur popularité en analysant les recherches sur Google et sur TikTok. Examen du nombre de restaurants affichant d’excellentes notes sur TripAdvisor ainsi que ceux distingués par le Guide Michelin. "Afin de garantir une comparaison équitable, tous les critères ont été normalisés pour 10 000 habitants", précise l'auteur du classement qui publie ses résultats sous forme de tableau.
Toutefois, attention concernant le goût, le classement est forcément un peu subjectif. On se demande à vrai dire si d'autres marques de caisses enregistreuses ou de terminaux de paiement, comme Sunday ou Stancer, placeront Lille en tête du classement ? Affaire à suivre...