Grève SNCF : les cheminots manifestent à Lille pour mettre Matignon "sous pression"

Les cheminots sont dans la rue jeudi, notamment à Lille, pour mettre "sous pression" le gouvernement à quatre jours d'un rendez-vous avec Édouard Philippe à Matignon, alors que le mouvement de grève contre la réforme ferroviaire, débuté il y a un mois, semble marquer le pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On n'est pas contre une réforme mais on est contre cette réforme", a déclaré David Rotolo (CGT) à Lille, où 100 à 500 manifestants (selon la police et la CGT) se sont rassemblés devant la préfecture, avant de défiler dans le centre-ville.



Après "l'ouverture à la concurrence" dans le fret, "il y a eu une chute de 33% en parts de marché et c'est le camion qui a gagné", a-t-il dit, prédisant un scénario identique dans le transport de passagers.



A Paris, plusieurs centaines de cheminots avaient commencé à se rassembler en début d'après-midi devant l'École militaire, à l'appel de leurs fédérations CGT, Unsa, SUD, CFDT, FO, qui seront toutes reçues lundi tour à tour par le Premier ministre.


Quid de la mobilisation ? 


"La mobilisation par la grève et dans les AG doit s'amplifier afin de mettre le gouvernement sous pression", a prévenu la CGT-Cheminots dans un tract, tandis que SNCF et gouvernement constatent un essoufflement du mouvement.

Pourtant, 18,15% des agents SNCF étaient en grève jeudi matin, contre 17,87% le 24 avril (précédente journée de grève en semaine), selon les chiffres de la direction. Les conducteurs et aiguilleurs, en grève à 56,7% et 24,74% respectivement, sont cependant moins mobilisés qu'à cette date.



La mobilisation des contrôleurs est stable, à 53,1%. Même s'il y a "des hauts et des bas", la grève est "installée" et "se maintient à un haut niveau", a commenté jeudi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information