Hellemmes : ils passent la nuit du Nouvel An dans une catiche, la ville de Lille pourrait porter plainte

Plusieurs personnes se sont rassemblées dans une carrière souterraine dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Hellemmes. Pendant l'expédition, une personne s'est perdue mais a finalement trouvé la sortie. Plusieurs pompiers avaient été mobilisés pour tenter de la retrouver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est parfois difficile de trouver des idées originales pour fêter le passage à la nouvelle année. A Hellemmes, plusieurs personnes avaient décidé de se réunir dans une catiche de la ville, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Sauf que l'une d'entre elles s'est perdue et que le groupe de reconnaissance et d’exploration en milieu souterrain des pompiers a été appelé pour tenter de la retrouver. Finalement, vers 5h du matin, tout est rentré dans l'ordre et les participants se sont retrouvés sains et saufs à l'extérieur. 

La ville de Lille, jugeant ce comportement "irresponsable", pourrait porter plainte. "Ils ont bravé plusieurs interdits : l'accès est uniquement réservé aux services communs des carrières de la ville, ils sont passés par un terrain privé et ils ont possiblement causé un préjudice écologique car des murins à oreilles échancrées, une espèce protégée de chauves-souris, étaient en train d'hiberner. Il y avait un risque qu'ils meurent. Aussi, leur comportement a mobilisé pendant plusieurs heures les services de la ville", explique la mairie.  

L'accès à ces carrières souterraines étant strictement interdit, les cataphiles ont été pris en charge par la police et une enquête a été ouverte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information