• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Impôts sur le revenu : un centre à Lille propose de l'aide pour se déclarer en ligne

La déclaration papier va disparaître. Désormais, c'est en ligne que tout se passe. / © ETIENNE LAURENT / AFP
La déclaration papier va disparaître. Désormais, c'est en ligne que tout se passe. / © ETIENNE LAURENT / AFP

Depuis cette année, il est obligatoire de déclarer ses revenus en ligne. Mais tout le monde n'a pas internet ou un ordinateur à disposition, alors certaines structures, comme Emmaüs Connect, essaient de lutter contre cette "précarité numérique"...

Par M.Septembre Et AFP

Après le prélèvement à la source, la décalaration d'impôts à effectuer obligatoirement en ligne. L'année dernière, 60% des contribuables avaient déclaré leur revenus sur internet. Pourtant, près de 40% des français ne seraient pas autonomes avec un ordinateur. Alors la réforme pose question." J'ai acheté exprès un ordinateur pour le faire", confie une Lilloise.

Dans la région, la direction des finances publiques a lié un partenariat avec Emmaus Connect. Ce centre de Lille propose des ateliers pour s'initier au numérique. 

Chaque mois, plus de 100 participants sont aidés par une quarantaine de bénévoles. Une aide précieuse qui reste insuffisante pour s'occuper de ses impôts en ligne.  

Les adeptes de la version papier encourront en théorie une amende de 15 euros s'ils s'obstinent à faire parvenir leur déclaration par courrier. Toutefois, Les contribuables dont la résidence principale n'est pas connectée à internet ou qui sont dans l'incapacité d'effectuer cette démarche pourront notamment continuer à utiliser le papier, en signalant leur situation à l'administration.

L'obligation de remplir sa déclaration d'impôts en ligne s'applique également aux "personnes non imposables", a insisté  le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, en rappelant que cette déclaration était indispensable pour pouvoir bénéficier de certaines prestations, comme le "dégrèvement de la taxe d'habitation" ou "le chèque énergie".

"Cette année, il faut bien continuer à faire sa déclaration d'impôt, elle ne connaît pas de changement par rapport aux années précédentes", a rappelé l'ancien maire de Tourcoing lors d'une conférence de presse. Mais cette formalité devrait disparaître dès l'an prochain pour huit millions de contribuables. Ceux dont les revenus ne changent pas.

Vous avez jusqu'au 4 juin pour remplir votre déclaration en ligne.
 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus