À l'instar du Secours Populaire Français et de ses fédérations départementales, le Secours Populaire du Nord appelle aux dons pour les Espagnols sinistrés. 219 personnes sont décédées et 89 seraient portées disparues au 6 novembre 2024, dans les inondations qui ont eu lieu le 29 novembre dernier.
"Alors que la pauvreté gagne chaque jour du terrain et à l’approche de Noël, tout perdre du jour au lendemain et se reconstruire prend du temps, l’action du Secours populaire et de ses partenaires va s’inscrire dans la durée pour accompagner les sinistrés vers le retour à une vie normale", annonce le communiqué du Secours Populaire Français.
Si très vite, 50 000 euros d'un fonds d'urgence de la Fédération des Secours Populaires ont déjà été versés aux partenaires espagnols et européens du réseau European Social Action Network (Esan) pour agir et apporter une aide d’urgence aux sinistrés, et particulièrement aux enfants ; l'aide "doit se faire dans la durée", selon Jean-Pierre Delétrez, co-directeur du Secours Populaire du Nord.
"Les contacts avec nos partenaires locaux nous permettent de spécifier les besoins. Ensuite, on cible une école ou plusieurs écoles par exemple, et on fait en sorte de donner les moyens pour reconstruire l'école, faire en sorte que les enfants puissent à nouveau bénéficier de leur enseignement dans des conditions dignes de ce nom", précise Jean-Pierre Delétrez sur la façon de travailler du Secours Populaire Français.
131 000 euros collectés
Au 6 novembre 2024, 131 000 euros avaient été collectés. Et, vue l'ampleur de la catastrophe, un formulaire de dons dédié à l'Espagne, a été créé, dont voici le lien : don.secourspopulaire.fr/espagne.
Le Secours populaire fait appel à la solidarité en sollicitant des dons financiers exclusivement, car il convient de ne pas faire parvenir sur place de l’aide matérielle collectée en France. Les achats sont possibles à proximité des zones sinistrées et permettent d’acquérir du matériel neuf et adapté. C’est la collecte des dons financiers et la générosité qui sont aujourd’hui indispensables.
Aide à destination, notamment des enfants et des mères isolées
Quant aux actions du Secours populaire, elles vont se faire en partenariat avec l'association ACP, Association catalane pour la paix, "qui a une connaissance fine des régions sinistrées et dispose de réseaux actifs dans toute l’Espagne". Sur place, "elle évalue les nombreux besoins", poursuit Charlotte Jorcin, du Secours Populaire. Ce travail est effectué au fur et à mesure que les zones inondées redeviennent accessibles, à la suite du déblaiement. Il est déjà envisagé, indique-t-elle : "de mettre en place des actions autour de la période de Noël et, début janvier, lors de la fête traditionnelle des Rois mages, très populaire auprès des enfants en Espagne, pour apporter aux familles sinistrées, et particulièrement aux petits, des moments chaleureux et joyeux. Le soutien matériel pourra prendre la forme de fourniture d’ameublement, d’électroménager. À plus long terme, le soutien pourra aller à des structures collectives accueillant des enfants, des jeunes, des mères isolées".