L'association Lille Aide Ukraine recherche des véhicules et chauffeurs pour convoyer des réfugiés de guerre

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler

L'association Lille Aide Ukraine recherche des véhicules et des chauffeurs pour un aller-retour vers l'Ukraine, en passant par la Pologne, ces 2 et 3 juillet. Une trentaine de personnes ont fait le choix de retourner dans leur pays, malgré la guerre. D'autres attendent d'être évacuées.

"Ce samedi 2 juillet, le convoi part à 5h du matin avec 22 réfugiés ayant fait le choix de retourner en Ukraine. Au retour, 36 personnes nous attendent en Pologne pour les amener à Lille." Deux trajectoires de vies vont se croiser, dans le convoi humanitaire que prépare l'association Lille Aide Ukraine, qui oeuvre depuis mars 2022. Depuis, ces citoyens solidaires ont permis l'exfiltration de 108 personnes, désormais réfugiées en France. 

Pour le convoi des 2 et 3 juillet, l'association recherche des véhicules, ainsi que des bénévoles pour faire office de chauffeur. "Toutes les personnes étant parties en convoi humanitaire en reviennent marquées. Ce sont des moments d’entraide, de partage, tout simplement d’humanité. Des liens forts se tissent entre les familles ukrainiennes et les convoyeurs" atteste Lille Aide Ukraine. Les camions et utilitaires seront chargés, à l'aller, de produits de première nécessité amassés par Portail de l'Ukraine, une autre association fondée par des Ukrainiens installés dans les Hauts-de-France. Des volontaires sont également recherchés pour assurer le transport et le chargement de ces dons.

"Lille aide Ukraine fait un appel aux entreprises, aux associations et mairies possédant des véhicules qui dorment dans un entrepôt le week-end. En effet, lors des précédents convois, ces derniers ont fait ce geste à plusieurs reprises" assure le président de Lille Aide Ukraine, François-Xavier Morel. Les frais de carburant seront pris en charge par l'association pour l'intégralité du trajet Lille - Poznań - Warsaw – Poznań – Lille, dont le retour est prévu aux alentours de 23h, le 3 juillet. 

Si vous souhaitez participer : 

  • Chargement des dons : le 01/07 à 18h à Lys-Lez-Lannoy
  • Départ du convoi : le 02/07 à 5h. Pour participer, suivre ce lien
  • Pour faire un don via HelloAsso, suivre ce lien

L'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine a débuté le 24 février 2022. Les troupes russes continuent de progresser, notamment dans le Donbass. En plus de la brutalité des combats et des bombardements, l'Ukraine enquête d'ores et déjà sur plus de 13 000 crimes de guerre perpétrés par les soldats russes, tels que des viols et violences sexuelles, assassinats de civils ou assassinats ciblés de journalistes. Depuis le début des combats en Ukraine, plus de 100 000 civils ukrainiens ont trouvé refuge en France.