Chef fondateur de l'Orchestre National de Lille en 1975, Jean-Claude Casadesus a été honoré vendredi 17 février 2023. L'auditorium du Nouveau Siècle à Lille a été baptisé en son nom.
Il a eu du mal à cacher son émotion, en témoigne les quelques larmes versées en toute fin de soirée. Jean-Claude Casadesus, chef fondateur de l'Orchestre National de Lille, a donné son nom à l'auditorium du Nouveau Siècle ce vendredi 17 février 2023.
Un hommage pour celui qui a dirigé l'ONL pendant 40 ans et qui n'a cessé de faire rayonner l'orchestre nordiste en France et partout dans le monde.
Au terme d'un concert faisant la part belle à la "Pathétique" de Tchaïkovski, la plus bouleversante des symphonies du compositeur russe, le chef d'orchestre de 87 ans a été ovationné par la salle pleine à craquer.
Sous un tonnerre d'applaudissements, le maestro a témoigné de son "immense honneur".
Porter la musique partout où elle peut être reçue
Arrivé à Lille en 1975, Jean-Claude Casadesus s'est juré de porter la musique partout où elle peut être reçue. En invitant des artistes modernes et en s'adressant à tous les publics - des plus petits aux étudiants en passant par les personnes porteuses de handicap, le chef d'orchestre a "donné du bonheur et a su rassembler", l'a félicité Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France.
Concerts dans les bars de la ville, dans les gares, les trains, le métro, les églises, et même dans un grand magasin suédois de meubles en kit... Casadesus a rendu mélomane le Nord Pas-de-Calais.
L'auditorium a désormais pris le nom de celui qui a fondé l'ONL il y a quasiment un demi siècle. Un hommage amplement mérité pour ce maestro, aujourd'hui âgé de 87 ans.